Le 31 octobre, un montage vidéo diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter) a suscité l’attention en raison de son contenu trompeur. La vidéo prétend montrer un migrant haïtien en situation irrégulière déclarant avoir voté plusieurs fois pour la vice-présidente Kamala Harris en Géorgie, en utilisant de faux permis de conduire. Cette vidéo a rapidement été qualifiée de fausse par des responsables électoraux et des experts en sécurité.
Le FBI a déclaré avoir pris connaissance de deux vidéos portant sur la sécurité des élections. Le FBI se dit concerné par la sécurité des élections. L’Agence a informé avoir appréhendé trois groupes liés commettant des fraudes électorales. Ces vidéos ne sont pas authentiques et leur contenu est faux.
L’intégrité des élections est l’une de nos plus grandes priorités, et le FBI travaille en étroite collaboration avec les États et les partenaires locaux chargés de l’application de la loi pour répondre aux menaces électorales et protéger nos communautés alors que les Américains exercent leur droit de vote, a déclaré le FBI.
Ces tentatives de tromperie du public sapent le processus démocratique et visent à éroder la confiance dans le système électoral des États-Unis dénonce l’Agence.
La rédaction