Les Démocrates dirigent leur colère contre Joe Biden, qu’ils accusent d’avoir mis Kamala Harris en échec en n’abandonnant pas plus tôt.
Ils disent que son âge avancé, les questions sur son acuité mentale et sa profonde impopularité ont placé les Démocrates dans une position nettement désavantageuse. Ils sont furieux d’avoir été forcés d’embrasser un candidat dont les électeurs avaient clairement indiqué qu’ils ne voulaient pas – et d’être ensuite restés dans la course longtemps après qu’il était clair qu’il ne pouvait pas gagner, selon le média américain Politico.
« Il n’aurait pas dû se présenter », a déclaré Jim Manley, l’un des principaux collaborateurs de l’ancien chef de file de la majorité au Sénat, Harry Reid. « Ce n’était pas le moment de tirer des coups ou de se soucier des sentiments de qui que ce soit. Lui et son équipe ont causé d’énormes dégâts à ce pays. »
Selon des entretiens menés par Politico avec près d’une douzaine de responsables et de responsables du Parti, Biden a gaspillé de précieux mois pour finir en désastre sur la scène du débat. Et au moment où il a décidé de passer le flambeau, il avait imposé à Harris trop de défis et bien trop peu de temps pour construire un dossier gagnant.
La nouvelle colère contre Biden survient alors que les Démocrates se sont lancés dans une série de récriminations après la défaite décisive de mardi contre Donald Trump, les responsables ayant du mal à expliquer pourquoi une majorité de l’électorat a voté républicain pour la première fois en 20 ans.
Les dirigeants démocrates espéraient que Harris pourrait se démarquer des lacunes de Biden après avoir pris la tête de la course à seulement 107 jours de l’élection. Le changement de candidat en juillet a généré un nouvel élan d’enthousiasme auprès des électeurs et a semblé instantanément relancer la course, renforçant la théorie selon laquelle elle pourrait remporter une victoire face à un adversaire aussi controversé que Trump.
Avec Politico