Le FBI a publié une déclaration le 7 novembre 2024 2 jours après les élections présidentielles, indiquant qu’il est au courant des messages textes offensants et racistes envoyés à des personnes à travers les États-Unis. L’Agence affirme qu’il est en communication avec le ministère de la Justice ainsi que d’autres autorités fédérales à ce sujet.
Le Bureau a rappelé que, comme toujours, il encourage le public à signaler toute menace de violence physique aux autorités locales chargées de l’application de la loi.
La NAACP, l’une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, a signalé jeudi que des résidents de plusieurs États avaient reçu des SMS à caractère raciste évoquant l’esclavage.
Selon l’organisation, des Afro-Américains en Caroline du Nord, Virginie, Alabama et Pennsylvanie ont reçu des messages leur demandant de « se présenter à une plantation pour ramasser du coton ». La NAACP a fermement condamné cette référence au passé esclavagiste des États-Unis.
La publication de cette déclaration par le FBI pourrait être liée au contexte électoral aux États-Unis, même si elle ne mentionne pas explicitement les élections ou le Président élu Donald Trump. Pendant cette période électorale, les tensions sociales et politiques ont augmenté considérablement; et des discours haineux, de menaces ou de messages offensants étaient au centre de cette campagne américaine hors du commun.
La rédaction