« Le PM Garry Conille a été notifié de la signature d’une résolution par 5 sur 7 membres votants du CPT visant à le renvoyer. Laurent St Cyr et Edgard Leblanc Fils n’ont pas signé cette résolution » selon des sources du journal Le Nouvelliste.
Après sa mésaventure à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, Leslie Voltaire avait clairement déclaré que des têtes seront coupées quand il a dénoncé un coup d’État diplomatique. Il avait clairement dénoncé les attitudes Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Etrangères et du PM Garry Conille.
1- Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (Garry Conille, Ministre) ;
2- Ministère de la Justice et de la Sécurité publique ( Me Carlos Hercule) ;
3- Ministère des Affaires étrangères et des cultes (Dominique Dupuy) + MHAVE ;
4- Ministère de l’Economie et des Finances (Mme Ketleen Florestal) ;
5- Ministère de la Planification et de la Coopération externe (Mme Ketleen Florestal).
Le PM Garry Conille, en tant que Chef du CSPN occupe aussi 3 sièges sur 5 au sein de cette entité chargée de la Sécurité du pays en tant que PM, en tant que Ministre de l’intérieur et par le fait que le Ministre de la Justice soit aussi sa recommandation dans le gouvernement.
Au moins un mois, entre CPT et Primature, d’échanges épistolaires épineux, les unes les plus acerbes que les autres. Le dilatoire s’installe entre l’Administration CPT/Voltaire/Conille. Le CPT convoque, Conille demande des reports.
Le CPT rencontre l’armée et la PNH, la Primature aussi. Le CPT rencontre le Corps Diplomatique, Conille aussi. Le CPT convoque la Conférence Nationale et les organismes liés au processus électoral, Conille aussi. Un véritable concours entre les deux entités pour savoir qui rencontre qui et qui est en contrôle de quoi.