L’ingénieur Mackenson Calixte Charles, frère de notre confrère Wandy Charles, peut remercier le Très-Haut, ses proches et les médecins qui ont pris soin de lui et qui continuent à le faire, deux jours après avoir été victime d’une attaque armée à Vivy Mitchel, dans la maison familiale. S’il n’a pas encore repris toutes ses facultés, son pronostic vital n’est pas engagé et il devrait sortir de cette situation.
Dans une interview à la Rédaction du journal Le Quotidien, Wandy Charles, rédacteur en chef à Vant Bèf info et directeur de communication à l’Office National d’Identification (ONI) confirme que son frère est dorénavant hors de danger.
Il avait été blessé lundi, lors d’une énième incursion du gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent dans le quartier résidentiel de Vivy Mitchel.
Les bandits ont criblé de balles les véhicules qui se trouvaient dans la cour de la maison familiale à Vivy Mitchel. Dans leur rage, ils ont atteint à plusieurs reprises, l’ingénieur Charles.
Ce dernier n’était pas en mesure de se déplacer tout seul. Il a heureusement été aidé par notre confrère qui a réussi à le stabiliser avant de l’emmener à l’hôpital. Opéré à deux reprisesil devrait se remettre physiquement de ses blessures.
Vivy Mitchel a été la cible des bandits depuis le début de cette semaine. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, les gangs de Kraze Baryè ont incendié jusqu’aux cendres la résidence familiale du Dr Charlot Armstrong.
Il s’agit d’un lourd tribut payé par ses familles et bien d’autres à Vivy Mitchel mais qui, ironie du sort, auront été plus chanceuses que la famille Pierre.
En effet, la jeune médecin Déborah Pierre, l’une des rares femmes urologues en Haïti, a été tuée hier mardi d’une balle dans la tête alors qu’elle se trouvait devant sa clinique pour récupérer quelques matériels médicaux, sans doute pour soigner des nécessiteux dans un espace plus sécurisé.
Son père, également médecin (dentiste) a été blessé et conduit d’urgence à l’hôpital lors de cette attaque d’un gang à la ruelle Cameau au Centre-Ville de Port-au-Prince.
La fédération des gangs armés dénommée « Viv Ansan » a mené plusieurs attaques simultanées depuis lundi dans différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dont Solino, Fort-National, Tabarre, Delmas, Vivy Mitchel, Centre-Ville et sur la route de l’aéroport.
Les victimes, des morts et des blessés, sont nombreuses. Des maisons ont également été pillées ou incendiées et la liste des déplacés internes a considérablement augmenté.
Entre-temps, les riverains de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, sont pris en otage. Ils ne peuvent pas quitter la capitale ni par la route, ni par avion ni par la mer.
Il y en a qui affirment attendre, en silence, leur tour d’être emportés par le train funeste de la mort des gangsters qui semblent bénéficier d’une liberté d’action révoltante.
D’autres soulignent la nécessité d’un réveil national patriotique pour sortir le pays de ce chaos programmé et qui risque de tout emporter.
La Rédaction