Le samedi 16 novembre, une nouvelle étape a été franchie dans la transition politique du avec l’installation du nouveau cabinet ministériel à la Villa d’Accueil.
Sous la direction du président du CPT Leslie Voltaire et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, cet événement a officialisé la formation d’un gouvernement composé de 18 ministres et d’un secrétaire d’État.
Un discours tourné vers l’avenir
Dans son allocution, le Président Leslie Voltaire a souligné l’urgence de cette transition tout en rendant hommage au gouvernement précédent, celui de Garry Conille :
« Le temps presse pour corriger ce qui doit l’être et réussir cette transition. Sur la base de l’expérience des derniers mois, nous avons choisi des changements au sein du Gouvernement. Malgré les défis, nous avons franchi des étapes avec le Premier Ministre Conille, dont je salue le courage et la détermination. Des bases solides sont posées pour permettre au nouveau Premier Ministre, M. Didier Alix Fils Aimé, de faire avancer les projets de la transition. »
Une cérémonie symbolique et stratégique
La cérémonie s’est déroulée en présence du corps diplomatique, soulignant l’importance de l’événement sur la scène internationale.
Cette participation reflète l’intérêt des partenaires étrangers pour le processus de transition en Haïti. Dans les déclarations des États-Unis, de la France, du Canada, du Secrétaire général des Nations Unies, les pays étrangers invitent au respect des engagements pris le 11 mars dernier devant la Caricom : minimum de sécurité pour les élections.
La présence de Dominique Dupuy et les tensions au MAE
L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a été la seule membre du gouvernement sortant à assister à la cérémonie d’installation du gouvernement. Par contre, elle était absente lors de l’investiture du PM Didier Fils-Aimé.
Une transition sous haute pression
Alors que le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé prend officiellement ses fonctions, il hérite d’un pays confronté à des défis majeurs. La situation sécuritaire a empiré ces dernières semaines. Ce nouveau cabinet devra convaincre rapidement pour répondre aux attentes d’une population en quête de stabilité, de progrès et de sécurité.
La rédaction
L’article a évolué