Absente à l’investiture de M. Didier Fils-Aimé comme Premier Ministre, Dominique Dupuy a jugé bon de se rattraper à la cérémonie du nouveau gouvernement.
Elle a été remplacée à son poste par Harvel Jean-Baptiste. Ce dernier, lors Chef de Cabinet du CPT avait signé la lettre du conseil présidentiel convoquant Madame Dupuy à donner des explications sur les rencontres bilatérales qui ont été programmées à la 79e Assemblée Générale des Nations Unies à New York, auxquelles ont participé uniquement Garry Conille. Une invitation à laquelle, Dominique Dupuy n’avait jamais répondu.
Le samedi 17 novembre 2018, après l’investiture à la Villa d’accueil, l’ex-ministre des Affaires étrangères de Conille, a tenu à installer le nouveau chancelier Harvel Jean-Baptiste dans ses fonctions. Les employés du MAE ont été convoqués à la dernière heure.
Dans ces propos de bienvenue, l’Ex-Ministre Dupuy a tenu à faire son bilan, à faire état de ses réalisations et de la parole qu’elle a portée au nom d’Haïti et des ancêtres.
« Avec une profonde émotion, j’ai quitté mes fonctions de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, et Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, un rôle que j’ai exercé avec passion, détermination et dévouement. Ces cinq mois ont été les plus intenses et les plus exigeants de ma vie, mais aussi les plus exaltants, car ils m’ont donné l’opportunité de servir ma terre natale, ce pays de mes ancêtres, à un carrefour crucial de notre Histoire. À chaque réunion, à chaque signature et à chaque intervention sur la scène internationale, j’ai porté la voix d’Haïti. »
Madame Dupuy a rappelé avoir dénoncé la corruption et qu’elle a travaillé pour la cause des femmes pendant ces cinq (5) mois et pour une réforme du MAE. Au moins cinq (5) textes de lois ont été proposés dès ses premières semaines au gouvernement Conille. Elle a aussi travaillé sur la révision de la grille salariale et à régulariser les contractuels du Ministère.
De plus, beaucoup de diplomates ont été rappelés pour ouvrir la route à des jeunes et des femmes. L’ex-ministre avait aussi pendant son parcours informé que la corruption et les trafics de toute sorte gangrenaient la diplomatie. Des déclarations qui ont choqué plus d’eux, d’autant que Dupuy n’avait pas saisi les institutions du pays pour enquêter sur ces diplomates déclarés être des corrompus ou des trafiquants.
Beaucoup de défis attendent le nouveau ministre des Affaires Etrangères.
Harvel Jean Baptiste devra aussi travailler à renforcer la diplomatie haïtienne, mais aussi à envoyer une image autre que celle de la corruption qui a été peinte ces derniers mois et ces dernières années pour aller plus loin.
Le traitement des relations du pays avec la République Dominicaine restera un grand défi pour ce gouvernement qui hérite de dossiers complexes où seule une diplomatie responsable et non populiste pourra apporter des solutions.
La rédaction