L’organisation humanitaire « Médecins Sans Frontière » suspend ses activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. L’ONG évoque un manque de sécurité pour son personnel.
MSF a notamment dénoncé l’incident survenu le 11 novembre dernier, lorsque des policiers avaient agressé son personnel et abattu deux blessés qui se trouvaient dans une ambulance de l’organisation.
Il y a également, selon MSF, des menaces contre le personnel de l’institution, entre autres incidents impliquant des policiers en civil ou en uniforme.
Ce climat ne lui permet pas de travailler en toute sérénité. Voilà pourquoi, MSF a décidé de suspendre ses activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre. L’ONG l’a annoncé dans une note mardi, soulignant que les patients qui se trouvent actuellement dans ses infrastructures sanitaires vont continuer à recevoir les soins appropriés.
Les activités de MSF vont se poursuivre dans le Grand Sud, notamment à Port-à-Piment, souligne-t-elle.
Son chef de mission en Haïti, Christophe Garnier, soutient que l’organisation a l’habitude de travailler dans des zones à risques.
Cependant, il déplore les menaces venues des forces de l’ordre.
La Rédaction