Le Président français, selon une vidéo qui circule, a traité les membres du CPT de « complètement cons ».
Si cette vidéo est authentique-car de nos jours, l’Intelligence Artificielle peut créer n’importe quoi- nous pouvons nous exclamer : Quelle « connerie » de sa part, quel impair diplomatique ! Un Président ne peut pas utiliser publiquement – oui publiquement- de pareils termes comme attributs pour qualifier un ou des homologues ».
En effet, en le faisant, il s’adresse à la Nation que l’individu/homologue représente. Et ce qui lui échappe, c’est que lui aussi, il se couvre de ridicule, ne « se distingue pas de la mêlée », et ne se comporte pas mieux car il prête le flan à des critiques dont il n’a pas besoin pour le moment. De plus, si ce qu’on entend dans cette vidéo est vrai, si cette affaire de narcotrafic imputée à Haïti est sortie de sa bouche, la Nation Haïtienne pourrait lui répondre : D’où nous vient la drogue et où va-t-elle ? Qui a assez d’argent pour la consommer.
Ensuite, la Nation Haïtienne serait habilitée à lui coller le même attribut « con », puisque chez lui c’est ainsi qu’on le perçoit. Cependant, la Nation Haïtienne ayant horreur de voler bas, fière et altière, se dit « … la caravane passe ». Nous savons qui nous sommes ! A l’armée de l’ancien Napoléon nous avons fait « voir toutes nos couleurs de gloire », alors nous rappelons à ce jeune dirigeant de France qu’Haïti a fait l’histoire et on ne pourra jamais lui enlever cette victoire arrachée à Vertières, le 18 Novembre 1803.
Mais, pourquoi sommes-nous offusqués de ce comportement ? Nos dirigeants, qui sont-ils ? Ne sont-ils pas les cons de Macron et de toute l’Internationale ? « Moi je ne peux pas remplacer » dit le Président français, en parlant du « Con nul » qu’est « Con-ille ». Il faut admettre que le numéro un français a maladroitement révélé une vérité « Il peut nommer et « remplacer » les cons.
Les homologues haïtiens avec lesquels le Président français entretient des rapports, soit par le biais de son représentant en Haïti ou même directement, n’ont-ils pas pour devoir de laver le linge sale avec ce membre de « leur famille internationale » qui les supporte et qui les connait bien ? N’est-il pas écrit que celui qui dit à son frère : “Imbécile ou con ! mérite d’être jugé par le Conseil supérieur ; celui qui lui dit : Idiot ou con ! mérite d’être jeté dans le feu de l’enfer » qui lui convient.
Que prévoient les membres du Conseil Présidentiel Transitoire ? Qu’ont-ils communiqué au diplomate français ? Mr. Macron parle-il en connaissance de cause ? Nous sommes poussés à croire, malgré le respect qu’une Nation doit témoigner envers une autre, que si le dirigeant français n’était pas de la même race hypocrite que ceux que nous avons, s’il n’était pas du même « courant de démagogie » que ces messieurs du CPT, s’il ne les « pratiquait » pas, ces cons qu’il fait naitre ou partir, il ne se permettrait pas de porter un pareil jugement.
Nous, la Nation haïtienne, excluant ces dirigeants, pourquoi s’étonner ? N’est-il pas connu que le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre ? Nos dirigeants, que nous n’avons pas choisis, ne sont-ils pas les produits de l’Internationale ? Pensez-vous que s’ils n’étaient pas vraiment « cons », le pays serait dans cet état ? N’attendent-ils pas toujours le mot du blanc (blanc noir, blanc blanc, blanc de CARICOM, petit blanc, « blan mannan … blan mechan » …etc) non pas pour prendre des décisions en faveur d’Haïti, mais pour mettre à exécution la persécution du blanc contre nous, les Haïtiens ?
Certes, le dirigeant blanc n’a pas le droit de les traiter de cons, mais nous, la population haïtienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays- sommes en mesure de crier haut et fort : Dirigeants d’Haïti, cessez d’agir comme des mineurs, cons que vous êtes ! ». Votre amour du pouvoir, l’absence de patriotisme et de nationalisme en vous, votre ignorance et votre immoralité en ce qui concerne les affaires de l’Etat détruisent l’image de la Nation. Si vous n’étiez pas « cons » vous comprendriez que notre devise « Union fait la force » nous demande de ne pas laisser l’étranger s’immiscer dans les affaires de l’Etat.
L’étranger ne veut pas avoir des personnes douées de bons sens et qui « pensent pays » au timon des affaires, et ainsi il favorise les cons. Mais, Dieu soit loué que ces cons soient seulement ces mollusques qui se battent corps et âme et vendent leur âme pour accéder à la tête du pays. Heureusement, nous haïtiens, sommes sûrs que vous- les cons- n’êtes pas le vrai reflet de la Nation. Alors, démerdez-vous avec vos pairs internationaux pour rectifier cet impair et pour une fois montrez-vous utiles et conséquents.
Faites revivre les conseils de nos héros : « il faut, par un dernier acte d’autorité nationale, assurer à jamais l’empire de la liberté dans le pays qui nous a vu naître ; il faut ravir au gouvernement inhumain qui tient depuis longtemps nos esprits dans la torpeur la plus humiliante, tout espoir de nous réasservir, il faut enfin vivre indépendants ou mourir. Indépendance ou la mort … que ces mots sacrés nous rallient, et qu’ils soient le signal des combats et de notre réunion… »
Ainsi, si vous, les dirigeants du CPT, « vous vous repentez et vous vous détournez de vos mauvaises voies tracées par l’Internationale, en mettant ces mots en pratique, si vous arrachez l’ivraie du milieu de vous, si vous contribuez à rétablir la sécurité, si vous utilisez l’argent des contribuables pour le bien de la collectivité et non pour vous et vos proches, la Nation fidèle et juste vous pardonnera vos écarts, vos manquements, vos égarements et effacera cet attribut de « cons ».
Dr. Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti ( Facebook)
21 novembre 2024
N.B. Cette lettre est une insertion demandée et n’engage pas la responsabilité du journal Le Quotidien 509. L’auteur est responsable du contenu de son texte. Nos colonnes restent ouvertes pour toutes contributions ou réponses.