Après une première trêve, pour le moins éphémère, au début du mois d’octobre, les employés de la Direction générale des Impôts (DGI), en grève depuis plusieurs mois, ont annoncé un nouvel arrêt de leur mouvement de protestation. Cette trêve devrait être observée jusqu’au 31 décembre.
« Il est porté à l’attention du public en général et des contribuables en particulier, que le comité des employés grévistes a rencontré les plus hauts responsables du trésor du pays ce 22 novembre 2024 écoulé », lit-on dans une note du comité des employés grévistes.
Ils soulignent qu’un ensemble d’engagements a été conclu en échange d’un retour à la trêve conditionnée jusqu’au 31 Décembre 2024. Voilà pourquoi, ils invitent les employés à reprendre leurs activités et demandent aux contribuables de passer honorer leurs obligations fiscales, dès ce lundi 25 novembre dans tous les bureaux de la DGI.
Le comité continue de réclamer la démission, ou le renvoi du directeur général Jean Emmanuel Casséus et lui demandent de rester loin de son bureau « pour éviter tout retour à la grève ».
Ils réclament la nomination d’un cadre interne de la DGI comme directeur de l’institution.
Une note du ministère des finances confirme la rencontre tenue vendredi ayant abouti à la levée de la grève. Plusieurs dispositions ont été adoptées lors de cette rencontre entre les grévistes et le nouveau ministre de l’économie et des finances.
Il s’agit, entre autres, de l’établissement d’une passerelle de communication autour du prochain directeur général de la DGI ; de l’ajustement et de la standardisation de la carte de débit et des primes de rendement accordées au personnel de la GDI ; la mise en œuvre de programmes de formation au profit du personnel ; la réallocation objective des ressources humaines notamment au niveau des agences locales des impôts et la sollicitation d’une prime de séparation pour les employés devant partir à la retraite.
La Rédaction