Arrêté suite à son audition par la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) le 13 septembre dernier, le commissaire principal, Lyvenson Gauthier, ancien responsable de la police de Tabarre, a été libéré hier mercredi. Sa libération a été ordonnée par le juge d’instruction Brunet Salomon.
C’est pour son implication présumée dans l’exécution, le 5 septembre dernier, de Hubert Colo, 25 ans, un chauffeur de taxi moto, qui aurait des liens avec des gangs.
Trois autres citoyens, l’inspecteur principal Jean-Claude Ainé, et deux informateurs, arrêtés en même temps que lui, ont également été libérés suite à l’ordonnance du juge d’instruction Brunet Salomon.
La défense a fait valoir que le commissaire principal Lyvenson Gauthier ne pouvait pas se trouver sur les lieux du crime car il se trouvait dans le cortège qui assurait la sécurité du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, qui était en visite en Haïti le même jour.
Le commissaire principal Lyvenson Gauthier, qui a 25 ans de carrière au sein des forces de police, est présenté comme un policier engagé dans la lutte contre les gangs armés.
Son arrestation avait provoqué des protestations au niveau de la commune de Tabarre. Des manifestations avaient été organisées pour réclamer sa libération.
La Rédaction