Port-au-Prince, le 28 novembre 2024 – Le Chancelier haïtien Harvel Jean-Baptiste a intensifié ses démarches diplomatiques en appelant mercredi 27 novembre les partenaires internationaux à soutenir les priorités de la transition : rétablir la sécurité publique, organiser des élections libres en 2025, et garantir l’installation d’un Président élu le 7 février 2026.
Il a été aussi question de la transformation de la mission multinationale dirigée par le Kenya en une Force de Maintien de la Paix sous l’égide des Nations Unies (ONU).
Selon le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), cette proposition reflète la volonté des autorités haïtiennes d’obtenir un appui international substantiel pour renforcer les capacités de sécurité nationale tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération multilatérale.
Toutefois les expériences des différentes missions onusiennes n’ont pas laissées les meilleurs souvenirs pour les Haïtiens.
La décision du CPT de recourir à la mission onusienne n’est pas appréciée par l’ensemble des citoyens. La Russie et La Chine lors de la dernière convocation ont aussi exprimé leur refus.
Dans un autre volet diplomatique, le Chancelier Harvel Jean-Baptiste a reçu jeudi la visite de l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, SEM Antonio Toledano et SEM Manuel Rioseco, Ambassadeur du Chili accrédité en Haïti. Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre Haïti et ces pays.
Le MAE a qualifié ces échange de preuve de l’engagement commun à consolider les liens de coopération dans des domaines stratégiques, y compris le développement et la sécurité.
Cependant, il faut retenir que le Ministre Jean Baptiste a préféré rendre lui-même visite à l’ambassadeur dominicain Faruk Miguel. Peut être qu’il s’agissait d’un geste amical pour briser la glace. Mais le lundi suivant, le président Abinader a déclaré qu’il continuaient avec les déportations de 10000 haitiens par semaine.
La rédaction