Ce sont des policiers en uniforme qui avaient abattu deux individus blessés, présentés comme de présumés bandits, que l’organisation humanitaire tranportait à l’hôpital. MFS avait dénoncé l’incident survenu le 11 novembre dernier à Delmas 33 et réclamé des autorités qu’elles le condamnent publiquement avant de reprendre leurs activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans un communiqué du 2 décembre, le CPT a finalement condamné ces meurtres et rappelle aux forces de l’ordre leur devoir de garantir la sécurité des institutions et des citoyens.
Il assimile cet incident à une violation du devoir fondamental d’assistance aux personnes en danger, quel que soit leur statut ou leur identité.
Le CPT demande à la police de mener une enquête pour faire la lumière sur cette affaire er renforcer la confiance placée en elle par la population et les institutions internationales.
Le Conseil salue toutefois le courage, le dévouement et la détermination des policiers et des militaires dans la lutte contre le banditisme.
La Rédaction
