A l’attention : des organismes de défense des droits humains et des autorités compétentes
L’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti (ANFÒS pour Haïti) tient à exprimer sa profonde indignation face à une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un homme, qu’on aurait identifié comme un potentiel candidat au Sénat de la République, en train de frapper violemment un pauvre paysan, à l’aide d’un bâton.
À un moment où la société haïtienne dans son ensemble se trouve en proie à la violence extrême des groupes armés, ce comportement est non seulement inacceptable, mais il rappelle étrangement des pratiques esclavagistes qui ont marqué l’histoire de notre pays, notamment durant la période coloniale de Saint Domingue.
Cette scène à la fois choquante et révoltante met en lumière des violences qui ne devraient avoir aucune place dans notre société moderne.
Ces actes de brutalité, motivés par le mépris des droits humains, sont une réminiscence des temps sombres de l’esclavage, où la violence, sous ses formes les plus cruelles, était utilisée comme moyen de contrôler, de rabaisser ou d’asservir l’individu.
Ce comportement, indigne des sacrifices de nos Ancêtres ayant combattu à la fois la colonisation et l’esclavage, est un camouflet aux valeurs de liberté, de justice, de dignité, reprises dans nombre de documents juridiques, dont la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
En conséquence, ANFOS pour Haïti demande instamment que des actions soient entreprises pour condamner ce comportement et de garantir que d’autres incidents similaires ne se reproduisent. Il est crucial que notre société promeuve le respect, la dignité et les droits de toutes et de tous, indépendamment de leur statut social ou économique.
ANFOS pour Haïti en appelle à tous les organismes de défense des droits humains, aux autorités compétentes, aux leaders d’opinion et communautaires pour qu’ils condamnent cet acte d’ignominie contre ce paysan sans défense. Et surtout, que la victime puisse être restaurée dans sa dignité par le biais de ce qui est prévu par la constitution en vigueur et les lois régissant la matière.
Ensemble, agissons contre la violence sous toutes ses formes et d’où elle provient !
Cap Haïtien, le 2 Décembre 2024
Walsonn Sanon
Coordonnateur National a i.