Des anciens diplomates rappelés par l’ex-Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy soulèvent de sérieux doutes sur l’authenticité des signatures du Premier ministre Garry Conille, figurant sur des lettres de rappel.
Les variations flagrantes entre ces signatures suscitent des interrogations, rappelant des cas de rappels douteux par le passé.
Des rappels questionnables
En juillet 2024, plusieurs diplomates ont été rappelés dans une démarche empressée visant à réorganiser la diplomatie haïtienne. L’objectif du gouvernement Conille était d’avoir davantage de femmes et de jeunes à la tête de la diplomatie haïtienne. Cependant, cette démarche allait être critiquée, car l’expérience et la compétence n’étaient pas toujours au rendez-vous, même au plus haut niveau, dans ce contexte particulièrement difficile que traverse le pays qui exige connaissance et art de négocier.
Malheureusement, certaines allégations de corruption et des doutes sur la qualification des anciens diplomates rappelés ont cassé l’initiative du gouvernement, l’image du pays et de la diplomatie haïtienne. L’ex-Ministre Dupuy, étant sortie de la réserve qu’exige la diplomatie, avait publiquement et malheureusement dénoncé pour corruption les hauts cadres du ministère dans la presse, sans citer de noms, mais en les accusant aussi de trafic de drogue et d’organe. Ce furent des charges trop lourdes pour les déclarer, sans preuves tangibles à la face du monde.
Ayant presque chacun en main une lettre de rappel ou de nomination du PM Conille avec des signatures différentes, des diplomates ont transmis à notre rédaction certains de ces documents en question.
En effet, ces documents présentent des variations notables dans la forme et le style des signatures : certaines apparaissent nettes et fluides, tandis que d’autres sont plus grossières, irrégulières, ou visiblement différentes dans l’inclinaison et la taille des caractères.
Analyse des différences
1. Styles divergents : Les signatures comparées montrent des écarts qui vont au-delà des variations personnelles habituelles, renforçant les soupçons de falsification.
2. Absence d’uniformité : Une telle hétérogénéité dans des documents officiels soulève des inquiétudes sur l’intégrité du processus administratif.
Vu la gravité de la situation, la rédaction a été amenée à faire une saisie parallèle en vérifiant les dispositions signées par le PM publiées dans le journal le Moniteur, ainsi que sa dernière correspondance marquant sa défaite face au CPT.
Nous partageons ici différentes signatures supposées être celles du PM à la même période :

S’agit il ici de falsification ou de subtilisation? Ou de simples variations par légèreté ?
Qui peut rappeler un diplomate légalement ?
Dispositions en cas de rappel d’un diplomate en Haïti :
1. Cadre légal : La nomination ou le rappel d’un diplomate doit être validé par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, selon les régulations haïtiennes.
2. Autorité de signature : La signature du ministre seul ne suffit pas ; celle du Premier ministre est indispensable pour un rappel officiel.
3. Conséquences en cas de faux : Sanctions pénales et/ou annulation des décisions.
Impact sur la diplomatie
Le Ministère est appelé aujourd’hui à se pencher avec prudence sur les cas où la signature du PM Garry Conille parait irrégulière, entraînant conséquemment des rappels illégaux de diplomates par la Ministre Dominique Dupuy avec les suites légales et administratives qui s’imposent. Les diplomates et employés qui seraient victimes de telles manœuvres seraient donc en droit d’exercer des recours administratifs contre ces décisions irrégulières qui n’ont pas engagé l’Etat haïtien. Sans rentrer dans les détails, il nous a été rapporté une situation exceptionnelle à l’Ambassade d’Haïti en Allemagne qui a aujourd’hui deux chargés d’affaires de même rang nommés par Mme Dupuy.
Un véritable désordre dans cette diplomatie héritée par Harvel Jean-Baptiste qui devra réparer les dégâts là où ils existent, fuir les visibilités vaines et les dossiers futiles.
Irrégularité ou falsification de signatures
La question est d’importance et invite à un contrôle administratif sérieux .
Une enquête indépendante et en toute transparence est indispensable pour établir la véracité des signatures et restaurer la confiance dans le processus diplomatique. Les signatures et les visas du PM diffèrent. Aucune régularité ou constance.
Des lettres de rappel ont été visées, d’autres signées. Que disent les procédures. Il y a eu faux en écriture publique ?








La rédaction