Port-au-Prince, le 7 décembre 2024 – Lors d’une cérémonie officielle au siège de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a remis quatre véhicules blindés d’intervention TYGOR à la PNH.
Ce don s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée entre les deux pays, menée sous l’égide du ministre de la Justice et du directeur général de la PNH. Depuis 2023, la France a alloué un budget de 2 millions d’euros pour fournir des équipements stratégiques, dont :
• Gilets pare-balles, casques, et autres matériels de protection ;
• Quatre drones de haute capacité dédiés aux unités spécialisées ;
• Un véhicule de surveillance pour la police judiciaire ;
• La création d’un espace couvert pour l’entraînement de la BRI.
L’ambassadeur Michon a rappelé dans son discours que 360 policiers haïtiens ont bénéficié de formations en 2024, couvrant des domaines tels que le renseignement opérationnel, le tir de précision et l’utilisation de drones. Trois commissaires ont également été formés à l’École nationale supérieure de police (ENSP) en France.
Depuis la crise ces 3 dernières années, les montants déclarés pour la PNH, la MSS et la sécurité en Haïti avoisineront bientôt autour de 1 milliard de dollars.
Canada a déclaré : 400,000,000$ ;
USA a déclaré : plus de 300,000,000$ ;
ONU a reçu plus de 85,000,000$ pour Haïti pour la MSS ;
Taiwan a donné pendant les deux dernières années au moins 800 kits de protection. Selon les prix disponibles sur le marché et dépendant de la qualité, ce don peut se situer entre 800,000$ à 1,900,000$.
D’autres pays ont informé aussi avoir participé au renforcement de la PNH. Des unités spécialisées ont reçu des formations en République dominicaine, à Washington, à la Martinique …. en Haïti dans le cadre de coopération.
Malgré cela et certains efforts des forces de l’ordre, l’insécurité s’amplifie dans l’Ouest et l’Artibonite.
La rédaction