La Police Nationale d’Haïti (PNH), à travers la Direction Départementale du Sud-Est (DDSE), a mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour accompagner une délégation gouvernementale à Jacmel, ce dimanche 8 décembre 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’arrivée prochaine du Président de la Colombie, Gustavo Petro, début 2025.
Une visite stratégique pour Jacmel
Conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, la délégation incluait plusieurs hauts responsables de l’État, notamment :
• Jacques Ambroise, Porte-parole de la Présidence ;
• Ronald Blein, Conseiller présidentiel ;
• Yves Kercaint, Consultant ;
• Pierre Guiniard, Directeur Technique au MICT ;
• Raymond Hygien, Directeur Général des Travaux Publics.
Les membres de la délégation ont visité plusieurs sites emblématiques de Jacmel, tels que la Mairie, le marché en fer, la Résidence Bolivar (1816), et le Wharf touristique, dans le but de mettre en valeur le potentiel culturel et touristique de la ville pour accueillir des visiteurs internationaux de haut niveau.
Un projet diplomatique longtemps en attente
Il est à rappeler que Gustavo Petro avait sollicité une visite en Haïti dès l’investiture de Luis Abinader, président de la République Dominicaine, mais cette demande avait été refusée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), évoquant des préoccupations liées à l’insécurité.
Toutefois, lors de la participation de Leslie Voltaire au dernier sommet sur l’environnement, de nouveaux pourparlers ont été entamés, ouvrant la voie à une reprogrammation de cette visite présidentielle.
Sécurisation de la mission
La coordination des mesures de sécurité a été confiée au Commissaire Jean Gabriel Gabart, Directeur Départemental a.i. Les agents de la PNH ont été déployés de manière stratégique pour protéger la délégation et assurer la tranquillité de la population jacmélienne.
Un geste fort pour la coopération régionale
La reprogrammation de cette visite marque une volonté de renforcer les relations bilatérales entre Haïti et la Colombie ternies par l’implication de mercenaires Colombiens dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.