L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins, a annoncé, l’arrivée prochaine de 600 nouveaux agents issus du Guatemala, du Kenya et des Bahamas pour renforcer la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Ces renforts, prévus d’ici la fin décembre, visent à intensifier les efforts pour contrer les groupes armés qui sévissent dans le pays.
Le diplomate a également révélé que des avions militaires américains ont récemment transporté des équipements destinés à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la MSS, afin d’améliorer leur capacité opérationnelle sur le terrain.
S’exprimant lors de l’événement Artisanat en fête à l’hôtel Karibe, M. Hankins a salué les progrès réalisés, bien que lents, dans le domaine de la sécurité. Il a exprimé l’espoir que 2025 soit une année de stabilité et de progrès, soulignant son importance en tant qu’année électorale pour Haïti.
Depuis le mois de Septembre, le Kenya avait déclaré que les 600 soldats devant compléter la mission en Haïti étaient prêts à être déployés en Haïti. Le retard semble être dû au manque de ressources financières et opérationnelles préalablement promises.
La rédaction