Ce 20 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi, a annoncé l’ouverture d’un consulat à Port-au-Prince, en Haïti, prévue pour l’année prochaine. Cette initiative intervient 15 mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays et le déploiement de la mission Kenyane en Haïti .
Le futur consulat jouera un rôle clé en offrant des services tels que la délivrance de passeports, de documents de voyage d’urgence, et l’enregistrement des citoyens kenyans en Haïti. Il sera également chargé de soutenir les ressortissants kenyans en cas de détresse, notamment les victimes de crimes ou d’agressions, en leur fournissant assistance et orientation, ainsi qu’en coordonnant des évacuations d’urgence si nécessaire, comme cela a été observé au Liban a informé M. Mudavadi.
Il a également annoncé la nomination par le président kenyan William Ruto de Noor Gabow au poste de consul général en Haïti. Noor Gabow est un ancien inspecteur général adjoint de la police kenyane.
En outre, le consulat aura pour mission de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le Kenya et Haïti, en facilitant l’accès à des informations sur les opportunités économiques entre les deux pays.
La rédaction