Le large consensus entre démocrates et républicains a d’abord été voté à la Chambre des représentants, puis validé par le Sénat quelques heures plus tard.
Une course contre la montre qui a cependant abouti. Le « shutdown » de Noël n’aura pas lieu : les États-Unis ont évité de justesse samedi une paralysie budgétaire qui aurait renvoyé, sans paie, des centaines de milliers de fonctionnaires chez eux pour les fêtes.
Mettant fin à une séquence tumultueuse de plusieurs jours impliquant Donald Trump et Elon Musk, le Congrès a largement adopté une loi qui assure le financement de l’État fédéral jusqu’à mi-mars. Le texte comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d’aide pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles. Le renouvellement de la loi Hope/Help Haiti a été exclus dans le texte voté. Une grande déception pour le secteur textile en Haïti.
Cependant, « c’est un bon résultat pour l’Amérique et pour les Américains », s’est réjoui le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Le vote a eu lieu peu après l’heure limite de minuit. Mais le bureau de la Maison-Blanche chargé de décréter un état de shutdown ne l’a finalement pas fait en raison de l’imminence de l’adoption du texte au Sénat.
Une paralysie budgétaire aurait signifié le chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, le gel d’aides sociales ou encore la fermeture de certaines crèches. Une situation extrêmement impopulaire, d’autant plus juste avant Noël.
Avec RFI et France24