Des bandits armés ont attaqué ce mardi, à la mi-journée, l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) faisant au moins 3 morts, deux journalistes et un policier, et plusieurs blessés.
Le gouvernement dénonce un « acte odieux, qui vise une institution dédiée à la santé et à la vie, et qui constitue une agression inacceptable contre les fondements mêmes de notre société ».
Face à cette barbarie, le gouvernement réitère son engagement à rétablir l’ordre et à traduire en justice les auteurs de ce crime.
Dans un communiqué, l’administration dirigée par Alix Didier Fils-Aimé informe que les forces de sécurité ont été immédiatement mobilisées pour sécuriser les lieux, protéger le personnel sur place et lancer des opérations visant à identifier et à appréhender les criminels.
La Primature assure qu’aucune tolérance ne sera accordée à ceux qui s’en prennent aux services vitaux du pays.
Elle souligne que la réhabilitation et la réouverture rapide du centre hospitalier font partie des priorités du gouvernement.
Dans cette perspective, des équipes techniques et les forces de l’ordre travaillent sans relâche pour rendre fonctionnel cet établissement stratégique, informe le gouvernement.
Il promet de soutenir le personnel médical et les victimes dans cette période difficile, pour garantir que cet espace vital puisse continuer à servir la population.
L’attaque contre l’HUEH met en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des infrastructures critiques à travers le pays, soutient le gouvernement qui dit s’engager à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les institutions sensibles et empêcher de tels actes à l’avenir.
Cette mobilisation, dit la note de la Primature, traduit une volonté claire de préserver la paix et la sécurité de la population en toutes circonstances.
« Le gouvernement appelle les citoyens à la vigilance et à la solidarité. Il est impératif, face à ces défis, de rester unis et de rejeter toute forme de peur ou de désespoir. Ensemble, nous restaurerons la sérénité et garantirons le respect des droits fondamentaux », précise le texte.
Le gouvernement informe que la
réouverture prochaine et sécurisée de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti sera une preuve tangible de la détermination du gouvernement à défendre les intérêts de la population et à combattre sans relâche les forces du chaos.
Justice sera rendue et l’espoir triomphera, promet Alix Didier Fils-Aimé.
La Rédaction