1. Le chef de gang Eliphète Albert a été tué dans des échanges de tirs avec la Police, lors d’une opération menée le mardi 25 juillet 2023, dans la localité de “Labapen”, Commune de Limbé, dans le Nord d’Haïti. Une arme à feu de fabrication artisanale et deux cartouches, de calibre 12, ont été saisies par des agents de l’UDMO du Nord. Son gang, qui opère dans la zone du Haut-du-Cap, de Madeleine et de Blue Hills, est spécialisé dans plusieurs actes dont assassinat, destruction des biens, et spoliation.
2. L’ancien Premier ministre haïtien, Jean-Jacques Honorat est mort dans la matinée du mercredi 26 juillet 2023, à Port-au-Prince. Il a rendu l’âme à l’âge de 92 ans. Il était premier ministre d’Haïti d’octobre 1991 à juin 1992, suite au coup d’état militaire contre l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
Le Premier Ministre Ariel Henry dit apprendre avec peine la mort de l’ex chef de gouvernement Jean-Jacques Honorat. Ce dernier était PM durant la période allant d’octobre 1991 à juin 1992. Il a rendu l’âme, à Port-au-Prince, dans la matinée du mercredi 26 juillet 2023. “Il fut l’une des figures majeures de défense des droits humains des décennies 70, 80 et 90”, déclare le PM Ariel Henry. “Cet agronome et juriste de formation était un brillant intellectuel”, souligne-t-il sur son compte Twitter. Ariel Henry estime qu’Haïti vient de perdre un bel esprit, un penseur. “Je tiens à saluer la mémoire d’un grand fils de la Nation. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs”, conclut DR. Henry.
3. Jean Robert Jean Louis a été appréhendé par la Police de la ville de Limbé, le lundi 24 juillet 2023, pour son implication dans des actes compromettants, dont assasinat et incendie de maisons. Originaire de “Obòy”, commune de Limbé, et membre d’un gang dirigé par Ti Pòtoprens, ainsi connu, Jean Robert Jean Louis était activement recherché par la Police pour son implication implication dans l’enlèvement du policier Jocelyn Jean Philippe, le 5 octobre 2021, à Limbé. Peu de temps après, le policier, un agent de l’UDMO, avait été assassiné par ces malfrats.
4. Alors que des agents de la Police Nationale d’Haïti chassaient, à coups de gaz lacrymogène, les déplacés de Tabarre qui s’étaient réfugiés devant l’ambassade américaine à, la Mairesse Nice Simon a mis un bus à leur disposition pour les transporter au lycée Jean Mary Vincent à Caradeux. Plus de 450 personnes, pour la plupart des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées voulaient s’échapper de la violence du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent. Ce dernier a créé la terreur dans plusieurs quartiers à Tabarre. Les réfugiés ont reçu des matelas de la Direction Générale de la Protection Civile.
5. Chasse aux réfugiés-es de l’insécurité : Le RNDDH condamne le zèle totalement déplacé du directeur général a.i. de la PNH. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a appris avec peine et consternation que le 25 juillet 2023, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont violemment chassé les personnes qui, fuyant la violence du gang armé Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme INNOCENT, s’étaient réfugiées devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.
Le RNDDH souligne à l’attention de tous-tes que depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme INNOCENT – présenté par plus d’un comme le protégé de Frantz ELBE et de certains autres haut-gradés de la PNH – circule dans un cortège composé entre autres de deux (2) véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la PNH.
La Rédaction
@lequotidienht