Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est entretenu ce jeudi avec des responsables de la Coalition des Regroupements Politiques pour l’Avancement de la Démocratie/Partis Emergents et Alliés (COREPA/PEA).
Cette rencontre participe des efforts du douvernement pour favoriser le dialogue politique, promouvoir une gouvernance inclusive et faire avancer les réformes institutionnelles essentielles à la stabilité et au développement démocratique de la nation.
Elle constitue une étape significative dans le processus de concertation nationale et témoigne de l’engagement des parties prenantes à œuvrer ensemble pour la stabilité et le progrès de la République.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance de la concertation avec les forces politiques et sociales pour bâtir un consensus autour des grandes priorités nationales.
Il en a profité pour réaffirmer l’engagement de l’État à mener des réformes durables et transparentes.
De leur côté, les membres du directoire de la COREPA/PEA ont présenté les principes et les valeurs qui animent leur coalition, mettant en avant leur engagement pour une gouvernance participative et inclusive.
Ils ont aussi présenté une analyse approfondie des défis politiques et institutionnels actuels, tout en formulant des propositions concrètes pour renforcer le dialogue national et accélérer les réformes nécessaires.
Participant à la rencontre, le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Dr Joseph André Gracien Jean, a fourni une mise à jour détaillée sur l’état d’avancement des réformes constitutionnelles, référendaires et électorales.
Il a aussi exposé les progrès accomplis ainsi que les étapes à venir, tout en réaffirmant l’ambition du gouvernement de mettre en place des processus alignés sur les aspirations démocratiques du peuple haïtien.
« L’échange, marqué par une volonté commune de collaboration, a permis au Premier Ministre, aux membres du Directoire et au Ministre Délégué d’aligner leurs visions et d’identifier des solutions pour surmonter les obstacles entravant le progrès démocratique’, indique un compte-rendu de la Primature.
Le ministre délégué a salué l’esprit constructif de la réunion et a réitéré la détermination du Gouvernement à poursuivre cette dynamique de concertation avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux.
La Rédaction