Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, chef du CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale), a pris part, ce vendredi, aux côtés du coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, à la graduation de la 34e promotion de la PNH, Baptisée « Vertières », à l’Ecole nationale de Police, sur la Route de Frères, à Pétion-Ville.
Il en a profité pour réaffirmer son engagement à lutter contre l’insécurité. Ce sont en tout, 739 nouveaux agents, dont 213 femmes, qui intègrent les forces de l’ordre, prêts à renforcer les rangs de la PNH dans la lutte contre l’insécurité.
Alix Didier Fils-Aimé a réitéré son soutien à l’institution policière et rappelé que ces nouvelles recrues auront un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les gangs armés et le rétablissement de l’ordre public.
Il affirme que la paix et la stabilité sont des impératifs absolus et soutient que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Il faut dire que depuis le début de son mandat, Alix Fils-Aimé affirme avoir placé la lutte contre l’insécurité au premier rang de ses priorités et il s’est engagé à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH par des initiatives concrètes, visant à neutraliser les criminels et à restaurer la quiétude dans les zones les plus vulnérables.
Le chef du gouvernement a salué le courage et le professionnalisme des forces de l’ordre, les exhortant à poursuivre leur mission avec détermination et intégrité, tout en lançant un appel à l’unité nationale, soulignant que la sécurité des citoyens demeure une priorité absolue et non négociable.
Le directeur de l’Ecole Nationale de Police, Sem Prédestin, a souligné que ces nouveaux policiers ont reçu une formation adéquate pour faire face aux défis actuels. Il leur demande de développer de bonnes relations avec la population, à se montrer professionnels, honnêtes et respectueux des règles déontologiques de l’institution policière.
Le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil, félicite les nouvelles recrues, leur détermination et leur courage tout au long de leur formation qui a duré cinq mois. « Vous avez l’obligation de vous engager dans la lutte contre l’insécurité », leur a-t-il indiqué.
Il se félicite des efforts consentis dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, ces derniers mois dans la lutte contre le banditisme.
Le ministre de la justice Patrick Pélissier, vice-président du CSPN, exhorte les nouveaux agents à faire preuve de discipline.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a souligné que la cérémonie de graduation des nouveaux policiers traduit la volonté de l’Exécutif à rétablir la sécurité dans le pays, pour créer des conditions favorables à l’organisation du référendum et des prochaines élections.
Il invite les nouveaux policiers à prendre la loi comme boussole et à ne jamais s’écarter de leur mission de protéger la population.


La Rédaction