Six mois après son retour au parquet de Port-au-Prince qu’il avait déjà dirigé en 2011, Lionel Constant Bourgoin doit refaire ses valises et retourner à Jacmel, où il a déjà été commissaire du gouvernement pendant longtemps.
La décision a été actée dans une correspondance du ministre de la justice, Me Patrick Pélissier, datée du 9 janvier 2025. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé.
Le ministre de la Justice informe que cette mesure sera effective à la date de sa prestation de serment. Il avait remplacé, en juillet 2024, Me Elder Guillaume, au Parquet de Port-au-Prince.
La rédaction du Journal Le Quotidien 509 a contacté Me Bourgoin qui a signalé avoir reçu la nouvelle sans surprise compte tenu de ses dernières échanges avec ses supérieurs. Demandant au Commissaire s’il voyait dans cette correspondance une rétrogradation, il a répondu être un digne fils du Sud’Est et a passé une grande partie de sa vie à Jacmel. Ce serait retourner à sa source a t-il dit, s’il accepte la décision du Ministère.
En pleine rencontre avec les Douaniers quand la nouvelle lui a été confirmée, le Commissaire Bourgoin veut se donner un temps de réflexion pour décider s’il retourne vers son alma mater ou s’il reprend ses activités personnelles.
A noter que l’ULCC avait transmis au Parquet de Port-au-Prince, le rapport d’enquête portant sur les trois (3) conseillers ciblés dans le scandale des cent millions de gourdes que Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Gérald Gilles auraient exigé de l’ancien Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit.
La Rédaction