Par le décret 724-20, le président de la République, Luis Abinader, a ordonné le 22 décembre 2020 l’incorporation de Pro-Pedernales ; une fiducie publique dans le but de réaliser les infrastructures nécessaires au développement touristique de cette province.
La disposition indique que le pôle touristique de la région du sud-ouest présente une opportunité pour l’amélioration sociale et économique des habitants de la région du sud-ouest du pays, qui à son tour représente un espace pour la promotion de l’investissement privé et la création d’emplois décents.
L’incorporation de cette fiducie signifie la promotion du développement touristique de Pedernales, en facilitant la promotion des solutions mises en œuvre par l’État, dans le cadre d’un ensemble de politiques publiques axées sur le développement durable de la zone frontalière.
Le décret donne également la priorité aux régimes de fiducie et aux partenariats public-privé en tant que mécanismes d’investissement, qui impliquent la participation des secteurs public et privé au développement du tourisme durable, l’identifiant comme un besoin national et un moyen d’améliorer les conditions économiques de la région et du pays.
Décret 724-20 : Pro-Pedernales
Selon le document, l’État dominicain, dans le cadre du Fonds PRO-PEDERNALES, agira par l’intermédiaire de l’Agence des partenariats public-privé en tant que constituant et fiduciaire, respectivement ; et d’autre part, Fiduciaria Reservas, S.A., agira en tant que fiduciaire, qui allouera les fonds propres pour l’exploitation du projet.
Il précise que le Pro-Pedernales Trust aura une durée de 20 ans, sauf prolongation par décision mutuelle.
Un comité administratif coordonnera le travail d’exécution du projet, qui sera composé du ministre de la Présidence, en tant que président ; les ministres du Trésor ; Tourisme; Environnement; Travaux publics et économie, Planification et développement.
Le Conseiller juridique du pouvoir exécutif et le directeur exécutif de l’Agence des partenariats public-privé en font également partie, ce dernier en tant que secrétaire.
Source : DGAPP
Traduit de l’anglais au français