Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis et les unités FURA de la police de Porto Rico ont saisi 744 kilogrammes (1 640 livres) de cocaïne et arrêté 17 migrants sans papiers en provenance d’Haïti et de la République dominicaine, lors de deux incidents distincts jeudi dernier. La valeur estimée de la cocaïne saisie est de 14,8 millions de dollars.
Le 9 janvier 2025, à 1h42 du matin, une unité marine de la FURA à Arecibo a repéré un navire se dirigeant vers Barceloneta sans feux de navigation. Malgré une tentative d’arrêt, le navire a accosté près de la plage de Puerto Las Vacas, et ses occupants ont pris la fuite. Les agents ont découvert à bord 19 balles de cocaïne présumée, saisies par la patrouille frontalière et remises à la Homeland Security Investigations.
Plus tard, vers 6h00, une unité marine de la FURA a tenté d’intercepter un navire Yola à 10 milles nautiques au nord de l’île de Desecheo. Bien que le navire ait atteint la terre près de la plage Maria à Rincón, les agents ont appréhendé 17 non-citoyens dont : 11 hommes et 3 femmes de la République dominicaine suivie de 3 hommes d’Haïti.
Les non-citoyens ont été transportés au poste de patrouille frontalière de Ramey pour une procédure d’expulsion.
Reggie Johnson, agent principal par intérim de la patrouille, a souligné : « La collaboration continue et fructueuse entre la patrouille frontalière des États-Unis et la FURA démontre notre engagement commun à protéger les frontières de Porto Rico et à sauvegarder ses communautés ». Il a également ajouté : « Les résultats de ces incidents distincts, survenus le même jour, témoignent du dévouement et de l’efficacité de nos efforts communs ».
Pour un petit éclaircissement, le Passage ou Canal de Mona, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine, est une route migratoire largement utilisée par les Dominicains et les Haïtiens qui tentent d’arriver irrégulièrement à Porto Rico, un État libre associé aux États-Unis.