Le Syndicat de Police SPNH-17 dans une note sur X déclare avoir entendu par voie de presse la publication de décrets publiés après l’installation du nouveau secrétaire d’État à la Sécurité publique, qui semblent viser à affaiblir ou démanteler la police. La SPNH insiste qu’aucun plan ne doit être conçu pour affaiblir la PNH, mais plutôt pour renforcer la police et rassurer les agents.
Elle insiste sur le fait que la police est une institution constitutionnelle et toute autre entité créée par décret ne pourra pas la déstabiliser. Les policiers appellent à l’unité pour sortir Haïti de sa crise actuelle et demandent des moyens technologiques et scientifiques supplémentaires pour rendre leur travail plus efficace. Ils sont prêts à utiliser tous les moyens nécessaires pour protéger LA PNH et le reste de la nation.
Par ailleurs, le Syndicat de Police dénonce également l’absence de soins médicaux pour les policiers dans les hôpitaux publics et privés. Beljaques Rosemond, un policier de la (Direction Centrale de la Police Routière) DCPR blessé par balle, est arrivé à l’Hôpital Lapè à 18h30 et a attendu deux heures sans recevoir de soins, malgré une perte de sang importante.
Une négligence grave envers les policiers. Le syndicat demande au CPT, au CSPN, et à toutes les autorités de créer un hôpital spécial pour les policiers en urgence. Ils soulignent que les policiers ne peuvent plus mourir faute de soins adéquats, et qu’une solution durable doit être trouvée immédiatement.
La rédaction