Le président Luis Abinader a exprimé sa gratitude au sénateur américain Marco Rubio, récemment nommé secrétaire d’État, pour avoir reconnu les progrès de la République dominicaine par rapport à d’autres nations de la région lors d’une audition au Sénat américain.
Dans un post sur la plateforme sociale X, Abinader a salué les remarques de Rubio et a souligné la nécessité d’une « solution collective » à la crise en cours en Haïti.
« Je remercie Marco Rubio pour sa mention positive de la République dominicaine lors de son audition devant le Sénat américain et pour avoir abordé les pressions auxquelles notre pays et la région sont confrontés en raison de l’instabilité en Haïti. Une solution collective est essentielle », a déclaré Abinader.
Rubio, s’exprimant devant le Comité des relations étrangères du Sénat, a souligné que la République dominicaine est une nation « qui fait les choses correctement » et mérite un soutien continu des États-Unis. Il a loué la reprise rapide du pays après la pandémie de COVID-19, portée par un secteur touristique revitalisé et une gestion efficace dans d’autres domaines.
Cependant, Rubio a également souligné les défis posés par l’instabilité en Haïti, la qualifiant de « véritable défi » pour la République dominicaine et la région au sens large.