A la suite du RÈGLEMENT (UE) 2022/2309 DU CONSEIL du 25 novembre 2022 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Haïti, aujourd’hui Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne informe que le Conseil a modifié son régime de sanctions compte tenu de la situation actuelle en Haïti; permettant ainsi à l’UE d’imposer de manière autonome des mesures restrictives à l’encontre de personnes et d’entités responsables d’une menace pour la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti, ou d’une atteinte à la démocratie ou à l’État de droit dans ce pays.
Le Communiqué du Conseil du 28 Juillet 2023 confirme aussi qu’aucune personne ou entité n’est inscrite sur la liste à ce stade, conformément à l’approche progressive de l’UE. Ce cadre complète les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2022.
Jimmy Cherizier alias Barbecue est la seule personne à être sanctionnée par l’ONU et les états membres.
“Avec ce nouveau cadre de mesures restrictives, nous envoyons un signal clair aux chefs de gangs haïtiens et à leurs financiers : nous savons comment ils opèrent et il n’y aura pas d’impunité. L’UE est aux côtés d’Haïti et de son peuple” a déclaré Josep Borell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Les mesures restrictives consistent en une interdiction de voyager pour les individus et le gel des fonds appartenant aux individus et aux entités. En outre, il sera interdit aux personnes et aux entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes figurant sur la liste, que ce soit directement ou indirectement.
L’UE a alloué plus de 200 millions d’euros d’aide bilatérale au pays depuis 2021, en mettant l’accent sur la continuité des services publics de base pour la population haïtienne dans le contexte actuel d’insécurité et d’instabilité.
L’UE reste aux côtés du peuple haïtien et réaffirme son engagement total à soutenir ce pays sur la voie de la stabilité, notamment en rétablissant l’État de droit et la sécurité, en garantissant les droits de l’homme de ses citoyens et en organisant des élections inclusives et pacifiques.
lire aussi : Règlement de l’Union Européenne sur les Sanctions en Haïti.
La rédaction
@lequotidienht