Ce mercredi 22 janvier 2025, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, participera à une réunion cruciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York. Sous la présidence de l’Algérie, cette session vise à aborder la crise sécuritaire et politique en Haïti.
Représentant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par le Président Leslie Voltaire et le Premier Ministre Didier Fils-Aimé, le chancelier haïtien compte plaider pour la transformation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une mission de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Il soulignera l’urgence de doter cette mission d’un mandat clair, de ressources suffisantes et d’une expertise renforcée pour permettre la stabilisation du pays et la tenue des élections prévues en 2025.
Cependant, la Chine et la Russie ont déjà exprimé leur opposition à cette proposition. Ces deux membres permanents du Conseil de Sécurité estiment que la situation en Haïti résulte en grande partie de son passé colonial et des interventions étrangères répétées, notamment celles des États-Unis. Ils ont invité Washington à prendre ses responsabilités et à respecter ses engagements antérieurs envers Haïti, plutôt que de transférer cette charge à une mission onusienne.
En parallèle, Roberto Álvarez, Ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, assistera également à la réunion pour souligner les impacts régionaux de la crise haïtienne et appeler à une mobilisation internationale plus large.
Cette réunion pourrait déterminer la trajectoire des futures interventions internationales en Haïti, alors que le pays continue de faire face à des défis sécuritaires et politiques majeurs.
La nouvelle administration Trump par la voix du secrétaire d’Etat Marco Rubio a déjà contesté la légitimité du Conseil présidentiel de transition.
La rédaction