La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a appelé à garder « la tête froide » face aux premières décisions du président américain Donald Trump, qui affectent directement son pays, notamment le refoulement des migrants et la hausse des tarifs douaniers.
Elle a proposé de fournir une « assistance humanitaire » et d’organiser le « rapatriement » des étrangers concernés par les mesures de Trump.
Quelques minutes après son investiture, les autorités américaines ont suspendu une application permettant aux demandeurs d’asile présents au Mexique de solliciter un rendez-vous pour entrer légalement aux États-Unis. Trump a également annoncé une « urgence nationale » à la frontière sud pour stopper les entrées illégales et renvoyer des millions d’étrangers criminels.
En réponse, Claudia Sheinbaum a insisté sur la nécessité de rester calme et de suivre les décrets pas à pas. Elle a également critiqué la décision de Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits venant du Canada et du Mexique.
Le premier ministre démissionnaire du Canada, Justin Trudeau, a promis une riposte ferme si les États-Unis imposent ces droits de douane. Le Mexique et le Canada, membres du traité de libre-échange d’Amérique du Nord avec les États-Unis, sont directement impactés par ces décisions.
Le Mexique, premier partenaire commercial mondial des États-Unis, voit 83 % de ses exportations absorbées par son voisin du nord.
Sources multiples