République Dominicaine, le 24, janvier 2025. La Direction générale de la migration (DGM) a démantelé un centre d’organisation de voyages pour des ressortissants haïtiens sans-papiers, opéré par une famille dominicaine dans le quartier de Los Cayucos, à Pedernales.
L’opération de démantèlement et d’expulsion a eu lieu lors d’un raid mené par les agents d’interdiction de la DGM, en collaboration avec le procureur de la province frontalière, Delbio Heredia. Les responsables du centre illégal, Alonso Matos Medrán et Yolanda Matos Medrano, ont été arrêtés, ainsi que quatorze Haïtiens en situation irrégulière, dont onze hommes et trois femmes.
Les Dominicains impliqués dans le délit ont été remis à la Police nationale pour les procédures légales, tandis que les ressortissants haïtiens sans-papiers ont été retenus en vue de leur expulsion.
La DGM a réaffirmé qu’elle appliquera strictement la Loi 285-04 et le Règlement No. 631-11 pour réguler la présence des étrangers et le contrôle migratoire aux frontières dominicaines, tout en veillant à ce que les droits et la dignité des citoyens étrangers soient respectés selon des protocoles stricts d’humanité et de respect.
La Rédaction