Tôt ce matin du 27 janvier 2025, des hommes lourdement armés ont attaqué plusieurs localités de la commune de Kenscoff, dont la communauté de Bélot, plongeant les habitants dans une profonde détresse. Selon des notables de la région, cette attaque avait été annoncée depuis plus de 15 jours, sans que des mesures préventives suffisantes n’aient été mises en place.
Face à l’appel à l’aide de la population des renforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont arrivés sur place. Le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, a confirmé que plusieurs localités avaient été prises pour cible par des gangs armés, aggravant une situation sécuritaire déjà fragile.
Cette nouvelle attaque relance les interrogations sur l’incapacité des autorités nationales et de la mission multinationale MSS dirigée par le Kenya à anticiper et à prévenir ces actes de violence, malgré des alertes claires. Les communautés restent vulnérables face à des gangs de plus en plus puissants et organisés.
Dans ce contexte, il est aussi crucial de s’interroger sur le rôle et l’efficacité de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Selon les estimations, le déploiement de la MMSS en Haïti est évalué entre 515 et 600 millions de dollars sur deux ans.
Selon les dernières déclarations officielles :
• Les États-Unis selon Anthony Blinken a dépensé plus de 350 millions de dollars pour soutenir la mission.
• Le Canada selon Mélanie Joly a alloué 400 millions de dollars, incluant un financement général pour Haïti et une part pour la MMSS.
• Le Kenya, qui dirige la mission, affirme que l’ONU lui doit plus de 16 millions de dollars pour ses contributions.
• Le fonds fiduciaire de l’ONU pour la mission a reçu plus de 18 millions de dollars en promesses de financement.
Malgré ces investissements importants, les résultats tardent à se faire sentir, et les communautés comme celles de Kenscoff continuent de subir les assauts des gangs armés.
Plus d’un se questionne sur l’argent de l’Intelligence émargé dans le budget national, quand les gangs armés informent de leur intention d’attaquer une zone et qu’ils l’attaquent comme prévu.
Rédaction