Il était une fois …un petit prêtre de malheur… un salésien officiant à la paroisse située au Boulevard Jean- Jacques Dessalines (Grand- Rue). Le « mauvais esprit », réclamant l’âme de ce « mauvais prêtre » en question, s’était emparé de lui ; et, contrairement à la vocation des Salésiens qui est de porter la Bonne Nouvelle, de guérir les cœurs, de protéger les jeunes, ce petit prêtre a fait -tout à fait -l‘inverse.
Effectivement, ce petit Salésien s’est servi de la jeunesse ; il a corrompu, « détraqué » les jeunes, les a armés pour faire un sale travail -celui de tuer quiconque s’oppose à ses plans macabres. Saint Jean Bosco, lui a été choisi pour être « un père et un maître pour la jeunesse. » Lui, le malin l’a destiné pour être un pair pour les criminels et un patron capable de mettre la jeunesse dans un environnement rempli de malfaiteurs.
Ce prêtre, prétextant que son pouvoir était menacé et au lieu de se laisser « brûler du feu de la charité », a enseigné aux jeunes la meilleure stratégie pour se débarrasser de leurs adversaires, celle de brûler des pneus autour du cou de leurs compatriotes. Il se réjouissait de respirer l’odeur de ces pneus en feu qui calcinaient les enfants de Dieu car pour lui, ça sentait bon ; et …c’est son parfum préféré. Ainsi il clamait « Bayo sa yo merite (donne -leur ce qu’ils méritent) »
Aujourd’hui, en ce jour de la fête de Saint Jean Bosco, nous prions que cette culture de la violence installée et pratiquée par un usurpateur, un menteur, un aigri, un défroqué de la congrégation du bienfaiteur Saint Jean Bosco, un désavoué du Vatican, soit bannie et que le peuple retrouve le chemin de l’amour suivi par le disciple de Dieu- Saint Jean Bosco. Nous avons besoin de paix en Haïti pour que tous les membres de la population haïtienne puissent vaquer à leurs occupations et remplir leurs devoirs de citoyens sans inquiétude. Nous avons besoin de sécurité pour que tous les départements et ceux qui y vivent, sans exceptions, participent à la vie nationale.
Nous avons besoin de justice pour que ceux qui terrorisent- « en présentiel -en allant d’un quartier à un autre, à distance -à partir des ministères, de leurs demeures, de leurs entreprises, des ports, de l’étranger, de la police, de la Primature ou de la Villa d’accueil-qui sait », soient traduits devant les instances judiciaires et paient pour leurs méfaits. En effet, tous ceux qui ont suivi ce monsieur à la tête du pays ont emprunté la même voie de la dépravation des jeunes et de la déliquescence de la société, de la destruction du pays ; ils n’ont aucun intérêt à élever la voix contre la descente aux enfers car ils en sont les créateurs et de plus cela leur permet de s’enrichir- leur seul mobile.
« D’un petit prêtre, humble et d’origine très modeste, cet individu est devenu un homme riche-lui qui n’a jamais travaillé ». Comment s’attendre à mieux de ceux qui sont venus après lui ? Ce sont tous des vagabonds dépourvus de conscience ou de science, de moralité et de sensibilité, de savoir et de savoir-faire ! Conséquemment, ils ont appris la formule pour se construire un avenir doré, disposer d’une fortune et rester au pouvoir : Droguer et armer les jeunes pour en faire des bandits et garder la population dans l’effroi et l’émoi. Seuls des gens de bien agiraient différemment !
Depuis l’ascension à la tête du pays du père de Saint Jean Bosco de la Saline, muté en père de deux filles (progéniture déclarée), jusqu’à ce jour où nous fêtons Saint Jean Bosco, notre pays et le monde qui l’habite vivent dans la peur et la terreur ; depuis son arrivée au pouvoir et toutes les années après lui, il n’y a que de Mauvaises Nouvelles. C’est le mal et la souffrance qui triomphent car la tête du pays devient plus pourrie de jour en jour ! Certains disent que le prêtre est le seul responsable de nos malheurs. Oh non ! Attention, même si l’écriture sainte avance « Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive », nous ne pouvons ignorer la dictature avant lui et surtout ces quinze dernières années de « bandits légaux » qui érigent des tombeaux dans tout le pays, en particulier-dans la zone métropolitaine.
En effet, les sanctions fraîchement prises contre le numéro 1 du PHTK pour les raisons énoncées par ceux qui les ont imposées, le rapport des experts de l’ONU et les récentes arrestations démontrent clairement la « très forte implication » des « PHTKistes » dans le terrorisme qui se développe actuellement chez nous ; pourtant, c’est à croire que le malheur épargne ces derniers par qui il continue d’arriver et touche seulement ceux qui n’ont rien à y voir- les paisibles citoyens qui sont persécutés, tourmentés, déplacés et tués tous les jours froidement.
Cela nous conduit à des questions que personne jusqu’ici n’a soulevées ouvertement. Nous ne voulons ni attirer l’attention, ni cibler quiconque, ni ajouter à la chaine de destruction. La violence n’engendre que la violence. Mais, nous estimons que ces questions sont assez pertinentes. Pourquoi, à Tabarre, l’ambassade américaine, voisine de l’ancien ami de l’époux divin transformé lui-même en époux humain, a-t-elle été inquiétée et Mr. Aristide, « jamais » ? Pourquoi les propriétés et les biens des PHTKistes (ceux qui sont en avant de la scène et ceux qui sont en arrière, mais toujours aux abords de tous les pouvoirs) pourvoyeurs d’argent, d’armes et de munitions aux bandits terroristes sont-ils épargnés ? Est-ce parce qu’ils sont les maitres des bandits ? Pour l’amour de Dieu, si quelqu’un peut répondre, de grâce faites-le.
En attendant, que Saint Jean Bosco, qui sait que « le salut du juste vient de Dieu », intercède pour nous, intercède pour Haïti pour que la paix revienne, cette paix qui garantira une vraie Conférence Nationale sans laquelle on ne peut ni dégager ni trouver les lignes directrices d’une Constitution « haïtienne », ni tenir des élections générales durant lesquelles des citoyens ne se verront pas privés de leurs droits civils et politiques.
« Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent ! »
Dr. Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti
31 janvier 2025