Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a entamé sa première tournée diplomatique en tant que chef de la diplomatie américaine, visitant le Panama, le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala et la République dominicaine.
Cette tournée vise à renforcer l’approche « America First » de Donald Trump, en mettant l’accent sur la migration et la lutte contre l’influence chinoise dans la région. Rubio discutera également de la question du canal de Panama, que Trump souhaite voir revenir sous contrôle américain.
La migration sera un sujet clé tout au long du voyage de Rubio, avec des discussions sur des accords d’asile et des programmes de rapatriement. Rubio rencontrera les dirigeants de chaque pays pour aborder ces questions et renforcer la coopération régionale.
Dans une Tribune dans « Walt street Journal Marc Rubio a déclaré : « Lorsque Donald Trump a remporté une victoire écrasante en novembre, il a reçu pour mandat de faire passer l’Amérique en premier. Sur le plan diplomatique, cela signifie prêter une attention plus grande à notre propre voisinage, l’hémisphère occidental.
Ce n’est pas un hasard si mon premier voyage à l’étranger en tant que secrétaire d’État, en Amérique centrale vendredi, me conduira dans cet hémisphère. C’est une pratique rare parmi les secrétaires d’État du siècle dernier. Pour de nombreuses raisons, la politique étrangère américaine s’est longtemps concentrée sur d’autres régions au détriment de la nôtre. En conséquence, nous avons laissé les problèmes s’envenimer, raté des opportunités et négligé des partenaires. Cela prend fin maintenant. »
Cependant, certains responsables américains et humanitaires estiment que les politiques de Trump, telles que le gel de l’aide étrangère, affaiblissent l’influence des États-Unis en Amérique centrale et du Sud, laissant un vide que la Chine pourrait exploiter.