Dans une conférence de presse tenue ce lundi 30 juillet 2023 dans le cadre de la construction de logement à Hamilton (Ontario), le premier Ministre Justin Trudeau a profité pour répondre à une question d’une journaliste portant sur la proposition du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti.
D’entrée de jeu, le PM Canadien rappelle que le Canada est depuis longtemps à la tête d’une vingtaine de pays pour aider à combattre en Haïti, la violence et l’instabilité ; ce, depuis 3 décennies. Aujourd’hui, Haïti fait face à une crise humanitaire épouvantable et on se retrouve, pour citer le PM, face à une situation parmi les pires qu’on n’ait jamais connue.
On ne peut pas continuer à faire les mêmes choses et espérer que les choses vont changer, se plaint-il. Le Canada est là pour travailler directement avec la Police nationale haïtienne pour que l’institution même puisse amener des solutions de sécurité, déclare Trudeau.
« On est là pour investir, on a ramassé des centaines de millions de dollars d’investissement et on va continuer d’être là. On est là pour investir à des solutions humanitaires ».
Trudeau ajoute :
« On est là pour mettre la pression à la classe politique en Haïti qui ne prend pas au sérieux la responsabilité qu’elle a de faire des compromis et de rétablir la sécurité. On est en train de livrer des sanctions sur ces élites économiques en Haïti qui continue de profiter de l’instabilité et qui continue de financer les gangs ».
Le Premier ministre canadien, candidat à sa réélection, déclare être content de voir que beaucoup de pays veulent s’impliquer pour aider Haïti et il va être là pour continuer le travail à l’ONU.
D’ailleurs, il a eu une conversation sur Haïti avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guteress, la semaine passée quand il était à New York et ils ont discuté de ce qui peut être fait pour Haïti.
Le Canada va continuer de faire partie de toutes solutions à côté des haïtiens qui doivent être au cœur de toutes solutions pour aller de l’avant. Conclut – il.
Le premier ministre Justin Trudeau était accompagné aujourd’hui de la mairesse de Hamilton, Andrea Horwath, pour annoncer un investissement conjoint de près de 64 millions de dollars du gouvernement du Canada et de la Ville de Hamilton pour la construction et la rénovation de 214 logements destinés à des familles de Hamilton, en Ontario. Cette annonce s’ajoute aux investissements que le gouvernement fédéral a réalisés à Hamilton depuis 2015 pour construire et rénover 7 255 habitations.
La Rédaction
@lequotidienht
écouter la conférence de Presse : https://cpac.ca/l-episode?id=7e8fcf67-c02f-4c54-9e5d-c9fe1d05bb61