La Direction Générale de la Migration (DGM) a reconduit 31 213 étrangers de huit nationalités, principalement haïtiens, dans leurs pays respectifs, après avoir été détenus en situation irrégulière lors de 266 opérations menées en janvier dernier.
Les opérations d’interdiction, qui ont représenté plus de huit interventions par jour, y compris les jours fériés, ont conduit à la déportation de 16 293 sans-papiers et au rapatriement de 14 920 autres, dans le cadre de la stratégie globale déployée par la DGM pour renforcer la sécurité et l’ordre dans les flux migratoires en République Dominicaine. Parmi les personnes déportées figurent deux Mexicains, deux Nigérians, un Saint-Lucien, un Trinidadien, un Ghanéen, un autre Nigérian, un Canadien et un Vénézuélien. Les autres 31 204 sont des Haïtiens.
Les agents de la migration ont travaillé en coordination avec des membres de l’armée nationale, de la marine dominicaine, de la force aérienne, de la police nationale, du ministère public, de la Digesett et de la CIUTRAN. La zone d’où ont été déportés le plus grand nombre d’étrangers en situation irrégulière est le centre de rétention de Haina, avec 8 584 personnes; suivent Dajabón avec 5 380 et Santiago avec 2 329. Parmi les rapatriés, 6 022 ont été expulsés par Elías Piña, 3 591 par Jimaní, 2 740 par Dajabón et 2 567 par Pedernales.
Les provinces où ont eu lieu le plus d’opérations incluent le Grand Santo Domingo, María Trinidad Sánchez, San Cristóbal, Peravia, La Altagracia, Montecristi, San Pedro de Macorís, Espaillat, Monseñor Nouel, Santiago de los Caballeros, Barahona, Puerto Plata et Hato Mayor del Rey.
Également à El Seibo, San José de Ocoa, Montecristi, Dajabón, Valverde, Santiago Rodríguez, Elías Piña, San Juan, Pedernales, Barahona et Azua. En janvier dernier, la DGM a également démantelé des réseaux dédiés au trafic de personnes et traduit en justice 17 accusés de violation de la loi No. 137-03 sur le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, ainsi que de la loi générale sur la migration 285-04 et ses règlements.