La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Alors que la mission multinationale fait face au manque de financement, l’administration du président américain Donald Trump a décidé de geler, immédiatement, l’aide de son pays à la MMAS.
C’est Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui l’a annoncé. Il affirme que le gouvernement américain a demandé aux Nations Unies de geler une tranche de 13 millions de dollars US qui était prévue pour la mission.
Entretemps, 70 membres de la police militaire du Salvador sont arrivés ce mardi en Haïti pour renforcer la mission multinationale.
Ils ont été accueillis, à l’aéroport international Toussaint Louverture, par une délégation comprenant le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, les ambassadeurs de France Antoine Michon et du Canada André François Giroux ainsi que le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti Rameau Normil, et le chef de la mission multinationale Geoffrey Otunge.
Leslie Voltaire a salué ce qu’il appelle, le sens de sacrifice de ces agents qui ont quitté leur pays pour venir en aide à Haïti. Il a aussi remercié le président salvadorien pour son soutien à Haïti.
Alors que Washington a décidé de geler immédiatement l’aide américaine à la MMAS, l’administration Trump a envoyé ses premiers déportés en Haïti.
En effet, un groupe de 25 haïtiens, dont 13 étaient des personnes accusées de crimes aux Etats-Unis, sont arrivés à l’aéroport international du Cap-Haïtien. Ils ont chacun reçu une enveloppe d’environ 5000 gourdes de l’Office National de la Migration.
Certains d’entre eux affirment avoir quitté Haïti depuis environ 20 ans mais il y en a un qui confirme qu’il était entré aux Etats-Unis dans le cadre du programme Biden alors que d’autres avaient fait un long voyage, en passant par le Mexique, pour se rendre aux Etats-Unis.
La Rédaction