Arrivée à bord d’un avion du gouvernement américain, Anthony Blinken accompagné de Brian A. Nichols passera deux jours sur l’île, jeudi et vendredi, où il réaffirmera l’engagement des États-Unis envers Haïti et la République dominicaine. Il a été reçu à l’aéroport par la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy.
En Haïti, « notre objectif est de reconnaître les progrès positifs réalisés vers l’amélioration de la sécurité et d’encourager les efforts pour nommer le Conseil électoral provisoire afin qu’Haïti puisse avancer vers des élections », a déclaré Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental, aux journalistes de Miami Hérald avant la visite à Port-au-Prince.
La visite de Blinken sur l’île intervient dans un contexte de relations tendues entre les deux pays. La République dominicaine, contrariée par la construction d’un canal d’irrigation a bloqué la plupart du trafic aérien commercial en provenance d’Haïti. Seuls les vols diplomatiques et humanitaires sont autorisés.
En réponse, le CPT et Garry Conille ont décidé de ne pas répondre à l’invitation de participer à la cérémonie de prestation de serment du 2ième mandat du Président Luis Abinader le 16 août dernier. Et à la fin du mois, le PM a été visité le Canal à Ouanaminthe pour “voir, comprendre et écouter”. A son retour à Port-au-Prince, il a établi la priorité du gouvernement pour les départements du Nord et du Nord’Est et il compte renforcer l’agriculture dans la zone de Maribahoux avec l’eau obtenue du Canal.
La Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, n’a pas encore repris contact avec son homologue dominicain, Roberto Alvarez, selon nos sources. La corde raide se resserre entre les deux pays et Luis Abinader compte renforcer auprès des américains sont leadership sur l’île et renforcer son influence sur la région de la Caraïbe et dans les pays de l’Amérique Latine.
Blinken devra rencontrer le CPT et le PM autour du scandale de corruption de la BNC et proposer les mesures à prendre pour protéger la transition telle que formatée sous le leadership de la Caricom.
Le manque d’argent et le sous-équipement entravant la mission kenyane dirigée en Haiti financée en grande partie par les américains seront à l’ordre du jour.
Blinken se rendra également en République dominicaine, où il discutera avec Abinader de trois priorités principales : le renforcement des liens économiques entre les États-Unis et la République dominicaine, le respect des droits de l’homme et des travailleurs et la promotion d’une sécurité accrue dans la région, en particulier en Haïti, a déclaré Nichols. Les deux dirigeants discuteront également du Sommet des Amériques de 2025, que la République dominicaine accueille. Nichols a déclaré que les États-Unis espèrent voir des relations plus normales entre la République dominicaine et Haïti. « Les deux pays sont inexorablement liés », a-t-il déclaré. « Nous sommes très conscients du fait que la République dominicaine fournit une aide importante à Haïti et au MSS, et nous espérons plus généralement voir les liens entre les deux pays fonctionner normalement à l’avenir. »
Les Etats-Unis sont un partenaire clé pour la République Dominicaine. Abinader a, par ailleurs obtenu la collaboration des américains pour l’exploitation des terres rares “Oxydes” utilisés pour le développement des technologies notamment l’intelligence artificielle. Ces métaux sont disponibles sur la ligne frontalière haïtiano-dominicaine à Pedernales.