Note de Compte-rendu de la Mission multinationale
Jeudi 5 septembre 2024, l’Honorable Anthony Blinken – Secrétaire d’État des États-Unis qui était en visite d’une journée en Haïti a tenu une réunion à huis clos avec Godfrey Otunge – Commandant de la force MSS et Normil Rameau – Directeur général de la PNH à LSA 2.
M. Blinken était accompagné de Mme Suzanne George, du département d’État américain, de l’ambassadeur Michael Fitzpatrick, du groupe de travail interagences de la MSSO, de M. Christopher Landberg, sous-secrétaire adjoint du Bureau des Nations unies pour les affaires internationales : Secrétaire adjoint au Bureau des stupéfiants internationaux et de la répression, M. Dennis Hankins : US amb. L’Honorable Brian Nichols : Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Mme Isobel Coleman : Administrateur adjoint pour la politique et le programme USAID, M. Daniel Erikson : Directeur principal des affaires de l’hémisphère occidental Conseil national de sécurité, Commandant Anne Grabins – Attaché de défense des États-Unis en Haïti et M. Mathew Miller : Département d’État des États-Unis.
Le contingent kenyan de la MSSM a préparé une parade de quart de garde pour Blinken qui a ensuite inspecté les Mraps Maxpro et les véhicules blindés que les États-Unis ont livrés à la mission MSS et à la PNH.
Lors de la réunion à huis clos, M. Otunge a informé M. Blinken des réalisations de la mission et lui a fait part de certains des défis rencontrés, en particulier au cours de cette période de déploiement. Il a salué la collaboration entre la PNH et la MSS, tout en promettant de veiller à ce que l’état final de la mission soit atteint.
M. Blinken a confirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la mission MSS matériellement et financièrement jusqu’à ce que la mission remplisse son mandat tel qu’énoncé dans la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Avant la visite de la MSS, M. Blinken a rencontré le Premier ministre intérimaire Garry Conille, qui a reconnu qu’Haïti était confronté à un problème d’insécurité extrêmement complexe, manifesté par les gangs armés, qui appelle des interventions internationales sérieuses.
FIN