Le président du New England Human Rights Organization (NEHRO), Josué Renaud a estimé que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a humilié les dirigeants haïtiens lors de sa visite « éclair » hier jeudi dans le pays.
Ce n’est pas normal, dit-il, que Blinken ne se soit pas déplacé pour rencontrer les officiels haïtiens dans leurs bureaux mais il les a « invités » à venir le rencontrer en la résidence de l’ambassadeur.
Antony Blinken n’a pas invité le président dominicain Luis Abinader à venir le rencontrer lors de sa visite dans la partie Est de l’île après son bref passage en Haïti, soutient Renaud.
Les dirigeants haïtiens ont été rencontrer le diplomate américain pour recevoir les ordres de l’Oncle Sam, a estimé M. Renaud qui parle d’une véritable gifle, d’une honte.
Il faut dire que lors que le diplomate américain qui s’est présenté seul devant la presse avant de quitter le pays jeudi après-midi a évoqué, parmi les priorités de l’administration américaine, le rétablissement de la sécurité et la mise en place du Conseil électoral provisoire (CEP) pour plancher sur la tenue des prochaines élections.
Le Conseil présidentiel de transition, qui peinait, jusqu’ici à mettre sur pied le CEP alors que la date retenue à cette fin a expiré, a annoncé après sa rencontre avec Antony Blinken, que le CEP sera formé la semaine prochaine.
On aura un CEP même si les neuf secteurs n’ont pas tous achevé le processus de désignation de leurs représentants, a-t-il dit. Pour l’heure, affirme Edgard Leblanc Fils, 7 des neuf secteurs concernés par le processus ont déjà désigné leurs représentants au CEP.
La Rédaction