Les dirigeants du NEHRO, de la FBLA, de la Fédération haitiano-américaine pour la Démocratie (HAFD) et du MUDJJ (Movement Unforgettable Dessalines Jean Jacques) montent au créneau après le lancement d’une campagne raciste de dénigrement contre les haïtiens de Springfield, dans l’Ohio, relayée par les républicains. Josué Renaud, Herbert Joseph et Eliphète Joseph interpellent les autorités haïtiennes et leur demandent de réclamer, des autorités américaines, qu’elles protègent les migrants haïtiens.
Selon cette campagne, relayée par le camp Républicain notamment par le candidat à la vice-présidence J.D Vance et le sénateur Ted Cruz, les ressortissants haïtiens de Springfield, une petite ville de l’Etat de l’Ohio, chassent des animaux domestiques, dont des chats et des canards, pour les manger.
Il s’agit d’une campagne à dessin orchestrée contre les migrants haïtiens par le camp réoublicain dans le but de grappiller certaines voies dans la perspective des prochaines présidentielles, dénonce Josué Renaud.
Traiter les haïtiens de « mangeurs d’animaux domestiques » aux Etats-Unis peut leur être préjudiciables, soutient-il, arguant que cela risque de faire passer les migrants haïtiens pour des cannibales et mettre leur vie en danger.
Le militant des droits humains dénonce ce qu’il appelle « le raciste primitif » des républicains qui cherchent à tirer des profits politiques au détriment des migrants haïtiens.
Pour sa part, le responsable de la FBLA (Future Business Leaders of America), Herbert Joseph regrette que le gouvernement haïtien n’ait pas encore réagi face à cette campagne raciste de dénigrement.
« On aurait dû voir des notes publiques de l’ambassade d’Haïti à Washington, des ministères des affaires étrangères et des haïtiens vivant à l’étranger, dénoncer cette campagne et demander au gouvernement américain d’adopter des mesures visant à protéger les migrants haïtiens », soutient M. Joseph.
Il fait remarquer que la police locale n’a reçu aucune plainte concernant des animaux disparus ou qui auraient fini dans les assiettes des migrants haïtiens.
Herbert Joseph estime qu’il y a lieu de mieux organiser les communautés haïtiennes et soutient que ces dernières devraient bénéficier de la solidarité et de l’appui des dirigeants haïtiens comme c’est le cas des communautés russes et juives par exemple.
« Vous n’allez pas trouver des attaques aussi frontales contre les chinois alors que ces derniers ont la réputation d’être des consommateurs de la viande de chiens », souligne Herbert Joseph qui fait remarquer que la communauté chinoise est organisée et bénéficie du soutien de son gouvernement.
En ce qui concerne la communauté haïtienne, elle est fragile car peu organisée et ne bénéficie pas de l’appui du gouvernement haïtien, fait remarquer M. Joseph.
La député américaine d’origine haïtienne, du 20e District de Floride, Sheila Cherfilus-McCormick, a recadré le candidat à la vice-présidence J.D. Vance, après ses commentaires sur les Haïtiens à Springfield.
Elle affirme que ce sont des déclarations infondées et racistes et souligne que Vance, qui dit-elle, n’a pas sa place au Sénat américain, et encore moins à la Maison-Blanche.
« Vous seriez mieux placé pour continuer à écrire vos récits fictifs et à tester votre canapé », a-t-elle écrit.
La Rédaction