Le 23 février 2024, la République Bolivarienne du Vénézuela a informé qu’Haïti avait totalement soldé sa dette de Petrocaribe après un accord trouvé entre Nicolas Maduro et Ariel Henry.
“Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela informe avec satisfaction l’aboutissement du processus de recouvrement et d’encaissement d’une dette d’un montant de 500 millions de dollars américains (US$500,000.000.00), provenant de la fourniture d’hydrocarbures à Haïti dans le cadre de l’accord de coopération énergétique Petrocaribe.”
Un remboursement impromptu et apparemment intempestif qui a suscité des interrogations lors au niveau de la population haïtienne laissée pour compte par le Gouvernement Ariel Henry, en panne de vision et de leadership. Ce paiement d’une si forte somme, même profitable à Haïti, a soulevé des grognes tant nationales qu’internationales puisque le pays traversait un de ces moments les plus difficiles où tout devrait bénéficier du bénéfice de l’urgence.
Ce 11 Septembre 2024, répondant aux questions des journalistes de Magik 9, la ministre de l’Economie et des Finances, Madame Ketleen Florestal a rappelé que l’entente entre Haïti et le Venezuela sur la dette a été conclue vers la fin du mois de janvier 2024 par Ariel Henry.
En contrepartie de ce paiement de cinq cent millions de dollars (500,000.000$US), le Vénézuela a annulé le reliquat de Un milliard sept cent millions de dollars pour Haïti (1.7Milliards). Le montant versé à Nicolas Maduro “ne provient pas directement du trésor public mais étaient sur un compte bloqué à la BRH depuis que le Venezuela était sous sanctions financières américaines. Haïti s’acquittait chaque mois de 9 à 10 millions de dollars au titre de service de la dette envers le Venezuela mais l’argent était sur un compte bloqué. Ce sont ces mensualités accumulées qui ont permis de payer d’un coup, sans prévenir qui de droit, 500 millions de dollars aux autorités vénézuéliennes.” a rapporté le journal Le Nouvelliste.
Cette déclaration est la première explication, quoiqu’incomplète, d’une autorité haïtienne relative au paiement de cette dette sans aucune précision.
Faisons un rappel :
Le 27 janvier 2024, les Etats-Unis informent que Maduro n’a pas respecté ses promesses. “Les États-Unis sont en train de revoir leur politique de sanctions contre le Venezuela, sur la base de ce développement et du récent ciblage politique des candidats de l’opposition démocratique et de la société civile, a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Matt Miller.
Le 29 janvier 2024, l’OFAC a publié la GL 43A du Venezuela, « Authorizing the Freeze Down of Transactions Involving CVG Compania General de Mineria de Venezuela CA », qui modifie et remplace la GL 43 et donne aux personnes américaines 14 jours pour liquider toute transaction précédemment autorisée par la GL 43, dans le secteur aurifère de l’économie vénézuélienne, ne sont plus applicables.
Le 24 Février 2024, la presse Vénézuelienne publie le communiqué de Nicolas Maduro pendant que Ariel Henry se prépare pour la 46ième réunion ordinaire des chefs d’Etat de la Caricom à Georgetown, Guyane pour ne plus pouvoir revenir en Haïti. Il a été remplacé par le CPT et le Gouvernement Garry Conille. A noter que Ariel dirigeait seul le pays depuis l’Assassinat du Président Jovenel en juillet 2021.
Les fouineurs, qui s’intéressent à la manière dont ce paiement a été fait en tenant compte des sanctions financières américaines déjà annoncées le 27 janvier 2024, se demandent par quelle manoeuvre le montant est arrivé sur le compte de Maduro ?
Le 28 février 2024, la primature avait fait savoir que les deux pays s’étaient entendus pour garder confidentiel le processus de cette opération, alors que le montant avait déjà été versé. A croire que l’Etat haïtien ne comptait pas réellement informer sa population ni rendre des comptes de ce transfert insolite.
Passant en coup de vent sur le sujet dans cette interview sur Magik9, la Ministre Ketleen Florestal laisse sans réponses les interrogations contenues dans notre éditorial du 3 mars 2024 et notamment les intermédiaires de tous poils.
Peut-on nous indiquer pourquoi a-t-on limogé le Gouverneur Jean Baden Dubois ? Qui a négocié ce paiement ? Quels sont les termes de référence de cet accord ? Qui sont les bénéficiaires directs et indirects des faramineuses commissions qui accompagnent cette insolite transaction? Quid de la rumeur sur la commission de dix pour cent reçu par l’intermédiaire qui a rendu possible la transaction ? Ariel Henry a t’il réellement été lâché en plein air à cause du paiement de cette dette ?
La Rédaction