L’organisation dénommée « Konbit Sitwayen Konsène » dénonce les divisions provoquées par le processus de désignation des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) devant organiser les prochaines élections. Les responsables de cette structure affirment vouloir des élections avec des conseillers patriotes, mais pas avec des chercheurs d’opportunités.
Dans une note dont notre rédaction a obtenu copie, les responsables de cette structure qui revendique des membres à travers les 10 départements, les communes ainsi que les sections communales, font remarquer que le processus de désignation des conseillers électoraux a profondément divisé les différents secteurs de la vie nationale engagés dans le processus.
En effet, le Conseil présidentiel de transition n’a toujours pas publié la liste des conseillers électoraux faute, notamment, de divisions au niveau de certains secteurs qui doivent désigner leurs représentants au CEP.
Le président du CPT, l’ingénieur Edgard Leblanc a récemment déclaré que l’arrêté nommant les membres du CEP pourrait être publié cette semaine même si la liste des conseillers n’est pas complète.
Nous voulons des élections honnêtes et crédibles, organisées dans un environnement sécuritaire, écrivent les responsables du KOSIKO. Cependant, soutiennent-ils, la façon dont le CEP est en train d’être constitué, augure un processus qui risque de déboucher sur une catastrophe, sur une mascarade.
Ce sont des patriotes et non des chercheurs d’opportunités ou demandeurs d’emplois qui peuvent organiser des élections crédibles, honnêtes et démocratiques, soutiennent les responsables du KOSIKO.
La Rédaction