Le PM Garry Conille a informé sur X qu’il participera à la 79ième Assemblée Générale des Nations Unies au cours du mois de septembre à New York. Stéphanie Sophie Louis, Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, fera partie de sa délégation a t’il dit.
« Je suis heureux d’annoncer que Stéphanie Sophie Louis, Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, fera partie de ma délégation qui participera à la 79ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies #UNGA79 à New-York. Elle représentera l’espoir et l’engagement d’une jeunesse qui se bat pour un nouveau pays inclusif, moderne, respecté et à la hauteur de son histoire. #NouPapFèBak »
Tout en se questionnant sur ce qu’il faut comprendre du nouveau slogan #NouPapFèBak lancé par le Premier Ministre, on se demande surtout pourquoi c’est le PM Garry Conille qui représenterait Haïti à ce sommet de très haut niveau où les Chefs d’États des 193 pays membres vont défiler à la tribune des Nations-unies. En général, cette invitation revient à la plus haute autorité du pays membre. C’est en ce sens que le PM Ariel Henry y avait participé l’année dernière.
Les questions qu’il faut poser sont celles-ci ? Est-ce que Edgar Leblanc, président du Conseil Présidentiel de transition, aurait donné mandat au Premier Ministre Conille pour siéger au nom d’Haïti à la place du CPT qui fait office de Président ? Pourquoi M. Leblanc n’aurait-il pas souhaité y participer ? ou du moins est-ce que le CPT aurait tout simplement été évité ?
La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, avait rencontré le 9 septembre dernier, Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques de l’ONU, pour discuter, entre autres des préparatifs pour l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Le PM Garry Conille aurait-il reçu l’invitation comme chef de gouvernement ?
C’est quoi l’Assemblée Générale des Nations Unies
Tous les ans, les délégations des États membres se réunissent de septembre à décembre pour examiner les questions d’actualité importantes pour la communauté internationale. Cette session est ouverte par une semaine de haut niveau à laquelle participent les Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux ministres. Les Chefs d’État et de gouvernement prononcent un discours à l’Assemblée générale, afin de mettre en avant leurs priorités pour l’année à venir.
L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États Membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des 193 États Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.
Le thème de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a été lancée le mardi 10 septembre 2024, sera « L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ».
La rédaction