Le 4 mars 2025. Trois jours après une rencontre tendue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, Donald Trump a ordonné une “pause” dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Cette décision concerne principalement l’aide approuvée sous l’administration Biden, dont certains équipements et armes restent à livrer. Trump affirme vouloir réévaluer l’impact de cette assistance sur le conflit avec la Russie avant de donner son feu vert à de nouvelles livraisons.
Un bras de fer avec Zelensky
Le président américain a justifié cette suspension en déclarant que l’Ukraine “devait montrer plus de reconnaissance” envers l’aide américaine et “adopter une position plus ouverte aux négociations”. Trump s’est montré particulièrement critique envers Zelensky après que ce dernier a déclaré que la guerre était encore loin d’être terminée.
De son côté, le président ukrainien a réaffirmé l’importance d’une “diplomatie forte soutenue par des garanties de sécurité” pour assurer la survie de son pays face à l’agression russe.
Le Kremlin a rapidement réagi en soutenant la décision de Trump, affirmant que Zelensky “ne souhaite pas réellement la paix” et qu’un changement d’approche de Washington pourrait favoriser une solution négociée au conflit.
Un accord sur les minerais en parallèle
Parallèlement à cette décision, les États-Unis et l’Ukraine ont quasiment finalisé un accord sur l’exploitation des minerais stratégiques, notamment les terres rares, essentielles pour l’industrie technologique et militaire. Cet accord, qui pourrait être signé prochainement à Washington, devrait contenir “aucune clause défavorable pour l’Ukraine”, selon un haut responsable ukrainien selon le Média Le Monde.
Selon un article de Yahoo News, Un conseiller de la présidence affirme que Kiev est prête à négocier une reprise de l’aide américaine avec Washington. Le Premier ministre ajoute que l’Ukraine est « déterminée à poursuivre sa coopération » avec Washington.
Mais en parallèle, un proche du président affirme que l’Ukraine « discute » avec les Européens de la possibilité de remplacer l’aide américaine.
L’Europe en état d’alerte
Face à cette nouvelle incertitude sur le soutien américain, l’Union européenne se réunit à Bruxelles pour discuter de la situation en Ukraine et des mesures à prendre pour garantir la sécurité du continent. La Commission européenne a d’ores et déjà annoncé un plan de 800 milliards d’euros pour renforcer la défense européenne et réduire sa dépendance aux États-Unis en matière de sécurité.
Pendant ce temps, les combats en Ukraine continuent. Des frappes et attaques de drones ont causé de nouvelles pertes humaines et des destructions dans plusieurs régions du pays.
Une nouvelle ère pour le conflit ukrainien ?
La suspension de l’aide militaire américaine pourrait marquer un tournant décisif dans la guerre en Ukraine. Si cette pause devait se prolonger, Kyiv pourrait être contraint de revoir sa stratégie et explorer de nouvelles pistes diplomatiques, sous pression de ses alliés occidentaux.
Reste à savoir si cette décision de Trump est une simple manœuvre pour imposer des conditions plus strictes à Zelensky, ou si elle annonce un changement de cap durable de Washington vis-à-vis du conflit.
Sources multiples