Le président Gustavo Petro a de nouveau dirigé un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision, au cours duquel il a évoqué le décret de commotion intérieure visant à atténuer l’impact des affrontements entre groupes criminels dans le Catatumbo. Selon le président, la production de cocaïne dans cette région finit par affecter Haïti.
Selon le président, sur son trajet vers les États-Unis, la cocaïne produite en Colombie passe par l’île, avec laquelle cette administration entretient des liens étroits. « Cette cocaïne part de l’Alta Guajira, en ligne droite, et en quelques heures, elle est en Haïti. Elle finance la violence haïtienne et de là, sur l’autre côte, elle poursuit vers Miami. C’est la route. Le Catatumbo finance la décomposition de la République d’Haïti », a déclaré le président.
Petro a expliqué qu’il s’agit d’une « stratégie géopolitique » en raison de la proximité avec le Venezuela, du rôle de l’île dans le nord et du territoire colombien.
Le président a également abordé son plan d’éradication des cultures illicites, à travers un décret dans le cadre de la commotion intérieure. Selon Petro, l’objectif, dans le délai réglementaire des décrets, est d’éradiquer 25 000 hectares de coca.
« Cette violence existe parce qu’il y a 55 000 hectares plantés de feuilles de coca. Notre objectif est d’en éradiquer la moitié dans le laps de temps prévu par les décrets de commotion intérieure. Clarifions ce point : la commotion intérieure dure 90 jours, prorogeables de 90 jours supplémentaires », a exposé le président.