La capitale des États-Unis va retirer la grande peinture des mots « Black Lives Matter » sur une rue à un pâté de maisons de la Maison-Blanche.
La mairesse de Washington, Muriel Bowser, a souligné que la fresque avait inspiré des millions de personnes, mais que les effets dévastateurs des suppressions d’emplois fédéraux devaient être la principale préoccupation.
Cette décision marque un changement de ton frappant de Mme Bowser envers Donald Trump et les républicains du Congrès depuis le premier mandat du président. En 2020, elle avait commandé la peinture et rebaptisé l’intersection Black Lives Matter Plaza en guise d’acte public de défi.
Les républicains, qui contrôlent les deux chambres du Congrès, ont menacé à plusieurs reprises d’interférer dans les affaires de la ville. Une mesure actuellement devant le Congrès, appelée BOWSER Act, vise à révoquer complètement le Home Rule Act de 1973, qui accorde à la capitale une autonomie limitée.
Certains membres du Congrès ont publiquement exprimé leur dédain pour la peinture de rue Black Lives Matter. Les militants de Black Lives Matter ont critiqué Mme Bowser pour son revirement, affirmant qu’elle n’avait jamais vraiment soutenu leur cause.