Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a signé un contrat de lobbying d’un an avec Carlos Trujillo, ancien membre du Congrès de Floride et ambassadeur de l’Organisation des États américains sous l’administration de Donald Trump a informé le média Floridien « Miami Hérald ».
Ce contrat, d’une valeur de 35 000 dollars par mois, a été conclu le 7 février 2025 et vise à améliorer l’image d’Haïti aux États-Unis, à augmenter les échanges commerciaux et à soutenir les réformes dans le secteur financier. Le cabinet de lobbying sera chargé de préparer des documents informatifs et de mener des démarches auprès des responsables politiques américains.
Cette initiative survient dans un contexte politique difficile marqué par la violence des gangs et une incertitude politique croissante dans le pays. Le gouvernement haïtien tente de redorer l’image du pays face à une administration Trump qui, jusqu’à présent, n’a pas pris de mesures positives envers Haïti. En effet, l’administration Trump a récemment supprimé les protections juridiques temporaires pour plus de 500 000 Haïtiens vivant aux États-Unis et réduit de manière significative l’aide étrangère destinée à Haïti. Ces décisions ont exacerbé les difficultés économiques et sociales du pays.
Le gouvernement haïtien n’a pas encore précisé les objectifs spécifiques du contrat de lobbying. Toutefois, ce contrat fait écho à des initiatives passées, notamment sous les présidences de Jovenel Moïse et Ariel Henry, où des contrats de lobbying ont été signés avec des sociétés comme Mercury LLC et The Podesta Group. Haïti, historiquement, a eu recours à des lobbyistes pour promouvoir ses intérêts auprès des États-Unis, comme l’ont fait Michel Martelly (avec The Cohen Group), Jean Bertrand Aristide (The Livingston Group, Robenson) et René Préval (The Cohen Group).
Si le lobbying peut offrir des opportunités pour Haïti, le pays devra relever de nombreux défis pour surmonter la violence des gangs, l’instabilité politique et les difficultés économiques. De plus, Il faudra une véritable stratégie de développement pour restaurer la stabilité, améliorer les relations diplomatiques et attirer de nouveaux investissements étrangers.
La rédaction